S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Rumeurs : Sandy Bridge pour le M11x, Thunderbolt dans un VAIO

Une belle fournée de 11.6" pour bientôt

Trois rumeurs circulent depuis quelques jours sur la toile. La première concerne un éventuel M11xR3 qui basculerait sur un processeur Sandy Bridge et des bruits de couloir font état de deux Sony VAIO, eux aussi en 11.6", qui feraient leur apparition cet été. L'un serait équipé de la connectique Thunderbolt d'Intel et l'autre, destiné à supporter Chrome OS, serait sur une base de Tegra 2 de NVIDIA.

Alienware M11x M11xCommençons donc avec la machine Alienware qui, si les différents échos sont justes, devrait apparaître dès le mois prochain. Le processeur serait remplacé par un modèle de la famille Sandy Bridge. Les trois noms cités font partie des ULV d'Intel avec les Core i5 2537M, Core i7 2617M et Core i7 2657M.

Pour ce qui est de la carte graphique, aucune spéculation n'a  été faite. De notre côté, nous pencherions naturellement vers la GeForce GT 540m pour conserver une puce aux caractéristiques plus ou moins identiques à la génération précédente et surtout garder la technologie Optimus. On espère aussi que les quelques changements stylistiques apportés par le M17xR3 dont nous vous parlerons sous peu seront de la partie, mais aussi que la connectique sera un peu plus riche que l'actuel M11xR2 que nous avions testé.

Deux VAIO : l'un en ThunderBold, l'autre en Tegra 2

Sony VAIO LOGODu côté de Sony, un VAIO serait lui aussi en préparation, mais il ne devrait pas pointer le bout de son châssis avant l'été. On apprend que la technologie Thunderbolt d'Intel sera INtégré et on nous parle d'une machine « hybride ». Une base fixe pesant 680 grammes comprendrait une carte graphique, une Radeon HD 6730 ou HD 6770 (nom de code Whistler XT) et un lecteur optique.

De là à penser que les deux points cités sont liés l'un à l'autre... cela semble effectivement plausible. L'ex light-peak dispose de suffisamment de bande passante pour supporter une carte graphique externe...ce qui n'est pas sans nous rappeler l'XGP d'AMD...

En contrepartie, le portable serait très léger, on parle de 1.13 kg pour un 11.6" (le MacBook Air pèse 1.06 kg à titre de comparaison) et il aurait une autonomie allant de huit à seize heures. Il ne fait presque aucun doute que la partie matérielle sera confiée, là aussi, à un processeur ULV d'Intel. Mais comme nous parlons de cet été, et que le fondeur démultiplie les références à la fin du printemps habituellement (les fameux CULV), ce seront peut-être des déclinaisons plus accessibles que ceux précédemment cités que Sony intègrera. Tout dépend de ce que cible le constructeur japonais avec ce produit...

En effet, lors du lancement du VAIO S, le constructeur nous avait affirmé avoir des projets ambitieux, en terme d'image de leader technologique pour cette année, mais qu'il voulait aussi revenir dans les premiers rangs des fabricants de portables en terme de vente. Le pourra-t-il avec un projet qui bouleverse nos habitudes ? En tout cas, on aime l'idée de la base comprenant une carte graphique et un lecteur de Blu-ray et que lorsque l'on est en mode nomade, on a le strict minimum. On espère juste que Sony trouvera enfin un digne successeur au VAIO TT...

Enfin, dernier projet du japonais, encore un 11.6", mais celui-ci se destine à Chrome OS. Très léger, on parle de 1 kg, il INtègrera une puce Tegra 2 de NVIDIA, 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage. Il proposera une autonomie de huit heures et reprendra les raccourcis clavier présentés sur le CR-48 de Google. Là aussi, il faudra attendre cet été pour en savoir plus.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 23/03/2011 à 09:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;