PCi Labs : Le Wireless Display (WiDi) 2.0 d'Intel est là

Il est là mais il marche tout carré...enfin pour le moment 27
Intel nous a fait parvenir en fin de semaine dernière un prototype de portable ainsi qu'un boîtier Netgear Push2TV HD afin que l'on puisse évaluer le Wireless Display ou WiDi dans sa version 2.0. Pour rappel, celui-ci est censé supporter le 1080p ainsi que la lecture des contenus protégés tels que les Blu-ray via l'HDCP 2.0.

Intel Kit WiDi 2.0

Commençons par faire un tour du portable que nous a fait parvenir le fondeur. Celui-ci est un prototype de 17" de chez Packard Bell. Il est « glossy » à souhait, on ne peut donc le toucher qu'avec une paire de gants blancs sous peine de laisser tout un tas de vilaines traces... ce qui nous déplaît toujours autant (surtout après une soirée KFC).

Intel WiDi portable

Lorsque l'on déplie l'imposante charnière de l'écran, celui-ci apparait tout aussi brillant. Sa définition est de 1600 x 900. 
Un large clavier de type « Wave » avec pavé numérique prend place au dessus du repose poignet qui utilise un matériau mat.

Intel portable WiDi 2.0 clavier Intel portable WiDi 2.0 raccourcis

Le touchpad multipoint est quant à lui dans un renfoncement de la machine et il ne nous semble pas très grand alors qu'il mesure tout de même 85 x 50 mm. Présence de pavé numérique oblige, il est placé sur la gauche de la machine. À noter, enfin, qu'une seule barre se charge des clics droit et gauche.

Core i7 2820QM, HD Graphics 3000 et un Postville

Au coeur de ce prototype, Intel a fait simple : nous avons un Core i7 2820QM qui est accompagné de sa puce graphique intégrée, la HD Graphics 3000. Nous ne pourrons donc pas évaluer avec cette machine comment se comporte la technologie Optimus avec cette seconde génération de WiDi.

WiDi CPU Z Core i7 2820QM  WiDi CPU-Z Core i7 2820QM HD 3000

Pour accompagner ce processeur, nous avons 4 Go de DDR3 à 1333 MHz. Le stockage est aussi de la maison bleue (adossée à la colline) puisque nous avons un SSD de la génération « Postville » de 160 Go.

Centrino Wireless-N 1030 : WiFi 802.11 n et Bluetooth 3.0 + HS

Au niveau de la connectivité, nous retrouvons une puce Wi-Fi Centrino Wireless-N 1030. Celle-ci fonctionne avec deux antennes et doit atteindre 300 Mbps. Mais ce n'est pas tout puisqu'elle embarque aussi une puce bluetooth 3.0 + HS. 

Intel Centrino Wireless-N 1030

Nous finirons par la connectique de la machine, qui n'a... rien de particulier à noter. On retrouve trois ports USB 2.0, un eSATA, une paire de sorties VGA et HDMI et les prises jack pour le micro et le casque.

Netgear Push2TV HD : rien ne change en apparence

Netgear Push2TV facade

Enfin, passons au boîtier Netgear dont le design extérieur n'a pas changé d'un iota, la connectique est identique et pour rappel, elle comprend une sortie HDMI, trois connecteurs RCA pour la vidéo et le son et nous avons une sortie numérique optique.

Netgear Push2TV arriere


Premiers essais et.... nous sommes victimes du syndrome de Garcimore

Netgear Push2TV et Blu-rayNous n'avons pas pu résister bien longtemps pour tester notre WiDi 2.0, mais quelques déconvenues sont venues nous barrer le passage. En effet, comme d'habitude nous installons une flopée de logiciels : Media Player Classic Home Cinema, FFDShow, PowerDVD 10, Total Media Theater, etc.

Puis nous lançons quelques « films de vacances » afin voir que tout va bien... Sauf qu'ici tout ne s'est pas vraiment passé comme convenu. MPC HC crashe lamentablement que ce soit en 32 ou 64 bits...et ce, dès le lancement (que WiDi soit activé... ou pas). Nous avons tenté sur une autre machine WiDi 1.0... où le problème ne survient pas.

Intel kit WiDi 2.0Avec PowerDVD 10 ou Total Media Theater 5, nous avions droit à des messages d'erreur pour ce qui est de la lecture de Blu-ray, par contre nos MKV fonctionnaient... à peu près. En effet, dès que le débit montait un peu haut ou qu'une piste sonore de type DTS 1.5 Mbps ou DTS-ES était présente sur une vidéo en 1080p, nous avions droit à des saccades.

Nous avons alors contacté Intel pour comprendre le problème et il nous faudra attendre quelques jours de plus pour reprendre nos tests. La version du logiciel WIreless Display que nous avons téléchargé est au mieux en 2.03 et elle doit passer en 2.1 rapidement apportant un gros flot de nouveautés ainsi que la gestion des DRM. Celle-ci doit être publiée durant le mois de mars selon nos contacts.

Nous attendrons donc et allons réinstaller notre système en attendant... Stay tuned !

-------------------------
Désormais, si vous avez une remarque, une idée ou une question concernant les PCi Labs, c'est aussi dans le forum que ça se passe.
Publiée le 22/03/2011 à 12:12
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €