Mandriva : première bêta pour la version 2011

Nouvelle Clémentine 57
L’éditeur Mandriva, même s’il n’est pas en grande forme, reste attaché à son cycle de parution des nouvelles moutures de sa distribution. C’est ainsi qu’une première bêta de l’édition 2011 vient de paraître.

mandriva

La version du Kernel présente dans la distribution est la 2.6.37, mais Mandriva a indiqué que la version 38 serait intégrée dès qu’un package aurait été créé. On retrouve tout de même certaines améliorations telles que les pilotes libres pour les équipements sans-fil Broadcom, ou celles touchant aux pilotes graphiques dans X.org et Mesa.

Mandriva, comme toujours, est avant tout basée sur KDE. C’est la version 4.6.1 qui est fournie, avec des mises à jour visuelles propres à la distribution. Le style et les bordures de fenêtres ont d’ailleurs été migrés vers QtCurve. Mandriva indique que de nombreuses améliorations ont été portées sur le lecteur multimédia Clementine. Côté logiciels, on trouvera toutes moutures les plus récentes, notamment la Release Candidate toute neuve de Firefox 4.

Entre autres composants systèmes important, on signalera :
  • rpm-5.3.9-0.20110303.2
  • systemd-20
  • networkmanager-0.8.3.997
  • bash 4.2
Les images ISO de Mandriva 2011 bêta 1 peuvent être téléchargées soit depuis http://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/devel/iso/2011/ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/devel/iso/2011/, soit depuis un fichier Torrent.

Une deuxième bêta est prévue, ainsi qu’une Release Candidate.
Publiée le 17/03/2011 à 17:08 - Source : Mandriva
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité