S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les parts de marché des navigateurs sur PC INpact

Un classement très geek

À l’occasion ce matin de l’actualité de présentation d‘Internet Explorer 9, nous avions indiqué dans les commentaires que nous ferions un état des lieux des navigateurs sur PC INpact. Chose promise, chose due : voici les parts de marché des butineurs sur notre site sur les 30 derniers jours.

navigateurs pci

Une chose est certaine : la très grande majorité de nos lecteurs utilise un navigateur moderne, et le public de PC INpact n’est pas représentatif du web en général. Ainsi, une grosse moitié d’entre vous utilise Firefox, majoritairement en mouture 3.6.X. Un peu plus d’un utilisateur du butineur de Mozilla sur dix se sert d’une bêta ou de la RC1 de la version 4.

Deuxième du classement : Chrome, avec environ 22 % des visites. Les deux tiers de ces dernières se font depuis la version 9 du navigateur, et seulement 15 % depuis Chrome 10. Un chiffre qui peut paraître faible étant donné le processus automatique de mise à jour intégré à l’application.

Troisième, loin derrière les deux autres, Internet Explorer avec 14,4 %, dont la part de marché n’a fait que chuter ces dernières années. 65 % de ces utilisateurs passent par la version 8, notamment livrée par défaut avec Windows 7. IE7, livré avec Vista et installable sur Windows XP, représente environ 15,5 %, tandis que la version 9, sortie en version finale cette nuit, compte pour environ un utilisateur sur dix. Et la version 6 ? 8,22 % précisément. Ramenée à l’échelle du site entier, le navigateur honni compte pour 1,18 %. Il ne faudra donc pas s’étonner si la prochaine version de PC INpact ne tient pas compte de cet insolent vieillard.

Quatrième, Safari avec 7,88 %. Environ 53 % de ces visites viennent de la version 5.0.3, la mise à jour 5.0.4 n’ayant pas encore été installée chez tout le monde. Point intéressant : environ 15 % des visites de Safari viennent de sa version mobile sur iPhone, iPad et iPod Touch.

Opera ne compte que pour 3,76 % des visites, et le navigateur norvégien reste décidément un éternel outsider. Une chose est cependant certaine : les utilisateurs d’Opera tiennent nettement plus compte des mises à jour de leur butineur, plus de 90 % d’entre eux étant déjà passés à la version 11.X.

Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 15/03/2011 à 17:42

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;