S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Microsoft ne lancera plus aucun nouveau baladeur Zune

Le baladeur, c'est dépassé : achetez-vous un téléphone

Si l’actualité des navigateurs est intéressante car fortement concurentielle, celle des baladeurs numériques tourne essentiellement autour des iPod, tant le succès d’Apple dans ce domaine est incontestable. Dans un tel contexte, l’annonce par Bloomberg de l’arrêt de la production des baladeurs Zune par Microsoft n’est guère étonnante.

live messenger zune phone

L’iPod règne en maître, et l’arrivée de l’iPhone n’a fait que renforcer ce phénomène. Le téléphone d’Apple n’a fait qu’accélérer une tendance que l’on constatait globalement avec les smartphones : le téléphone comme objet essentiel permettant de transporter tout ou partie de sa vie avec soi. Aussi, Apple avait présenté l’iPhone comme le meilleur des iPod, avant que n’arrive le modèle Touch. Or, les Zune HD, quand bien même il s’agit de bons baladeurs, ont été rattrapés par les téléphones Windows Phone 7.

Le système mobile intègre en effet toute la partie logicielle qui était présente sur les Zune HD. Autour, l’écosystème logiciel est complété par le client Zune sous Windows, et l’offre Zune Pass, qui présente un accès illimité à plus de huit millions de titres pour 14,99 dollars mensuels. Selon Bloomberg, le Zune HD est bien le dernier représentant d’une lignée qui a essentiellement amené une meilleure maîtrise de la gestion multimédia, qui a trouvé son débouché dans Windows Phone 7.

Mais arrêter les baladeurs ne signifie pas couper la branche Zune. Le client logiciel, obligatoire pour gérer Windows Phone 7 (sauf sous Mac OS X, pour lequel Microsoft fournit le Phone 7 Connector) et devrait voir arriver d’autres versions plus complètes. De même, l’abonnement Zune Pass reste en place, et avec lui toute la boutique en ligne.

samsung omnia 7 windows phone wp7Le Zune HD aura très certainement participé à la conception des directives matérielles qui accompagnent Windows Phone 7. Le baladeur était en effet architecturé autour d’une puce Tegra de NVIDIA. Finalement, l’interface Metro créée là encore pour les Zune HD a marqué un tournant chez Microsoft, au point qu’elle constitue la base du système mobile actuel, et que de nombreuses rumeurs pointent vers son arrivée sur Windows et Office.

Bloomberg indique tout de même que Microsoft n’a pas tenu à commenter l’arrêt des baladeurs, se contentant d’indiquer que les modèles HD ont été lancés récemment au Canada et que le support pour les ventes en Amérique du Nord reste évidemment en place.

Peut-être la firme de Redmond reviendra-t-elle quand le contexte sera devenu plus favorable, l’iPod étant accompagné aujourd’hui d’un tel écosystème que le modèle Touch rogne même les ventes de consoles de jeux portables.

En attendant, en France, le seul moyen de « vivre l’expérience Zune » est d’avoir un smartphone Windows Phone 7.

Source : Bloomberg
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 15/03/2011 à 16:31

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;