Voiture Google sans pilote : une nouvelle vidéo

Une conduite un brin sportive 127
En octobre dernier, Google nous dévoilait un projet fort intéressant de voiture sans pilote. Des tests grandeur nature, avec tout de même un véritable pilote humain présent dans le véhicule, sont ainsi réalisés en Californie. Une nouvelle vidéo sur une piste privée a cependant été publiée la semaine passée, et elle vaut le coup d’œil.


 Réalisée par une personne présente à la conférence TED (Technology Entertainment Design), en Californie, cette vidéo est d’un côté moins impressionnante que la précédente (voir ci-dessous), tout simplement parce que la Google Car ne roule pas dans un environnement urbain complexe. Elle est de plus mal filmée et l’auteur de la vidéo est si impressionné par l’expérience qu’il en oublie de bien tenir son caméscope. Néanmoins, aucune vidéo jusqu’à lors ne nous avait montré le véhicule avec de tels virages et à une si vive allure.


Pour rappel, Google réalise de nombreux tests avec 7 automobiles : six Toyota Prius et une Audi TT. Elles sont toutes pourvues de caméras vidéo, de quatre radars (trois devant, un derrière), d’un GPS, et de capteurs sensoriels capables d’analyser sur plus de 60 mètres dans toutes les directions afin de générer une carte 3D.

Le système ne sera néanmoins pas commercialisé de sitôt. Non seulement il n’est de toute façon pas finalisé, mais deux points capitaux sont à régler : les problèmes juridiques d’une voiture sans pilote (quid de la responsabilité en cas d’accident ?) et la confiance des utilisateurs dans un tel système.

Google voiture automatisee

Google pense qu’à terme, son concept pourrait réduire très fortement le nombre d’accidents, notamment en cas de défaillance (fatigue, alcool, drogue, etc.) du conducteur.
Publiée le 08/03/2011 à 14:22
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité