S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 : tablettes, Live ID, bureaux virtuels, restauration...

Un litre de rumeurs s'il-vous-plaît, en concentré

C’est un avalanche de rumeurs qui tombe actuellement au sujet de Windows 8, des rumeurs alimentées tantôt par des captures, tantôt via des « sources » toujours très bien informées. On trouve ainsi la connexion via les Live ID, le temps d’installation, une date éventuelle pour les tablettes...

dell streak roadmap

Car oui, la date d’arrivée pour les tablettes bouge constamment, tandis que Microsoft ne donne évidemment aucune information. Dernier rebondissement jusqu’à présent, la feuille de route de Dell dans le secteur mobile, qui prévoyait la présentation d’une tablette sous Windows 8 durant le prochain CES, en janvier 2012. Mais selon Business Week, il n’en sera pas ainsi :

« Des personnes proches des projets ont indiqué que Microsoft ne lancera pas de compétiteur aux systèmes d’exploitation des tablettes d’Apple et Google avant la période de rentrée scolaire 2012. Un test public d’une nouvelle version de WIndows avec les partenaires et les clients débuterait à la fin de l’année, ont indiqué les mêmes personnes qui ont tenu à rester anonymes puisque les plans n’ont pas encore été exposés au public »

Des rumeurs insistantes veulent maintenant que le mois de juin voit arriver le début des informations officielles données par Microsoft, voire une démonstration d’une première tablette avec une préversion du système. Quoi qu’il en soit, il y a désormais deux possibilités :
  • Une arrivée pour début 2012, avec une phase bêta qui commencerait cet été
  • Une arrivée pour la rentrée scolaire 2012, avec une phase bêta qui commencerait à la fin de cette année
Dans tous cas, il devrait y avoir deux versions de Windows 8, l’une pour les tablettes, l’autre pour les machines classiques. La différence tiendrait aux éléments intégrés, comme le groupe d’API Win32, déjà absent de Windows Phone 7, et qui ne servira probablement pas sur les tablettes.

Toujours au sujet de Windows 8, le site Win7China met en avant le compte rendu d’un utilisateur s’étant procuré une préversion du système. Il indique l’avoir installée en seulement huit minutes, mais sa machine possédait huit coeurs et 24 Go de ram. Une telle quantité de mémoire vive n’a bien entendu aucune influence sur un temps d’installation, mais le paramètre important était la source de l’installation : un autre disque dur. Précisons quand même que la personne indiquait ne pas avoir de SSD, mais un disque de 2 To classique.

Le même site chinois revient sur une fonctionnalité qui existait essentiellement sous forme de rumeur : la restauration des paramètres d’usine. Cette fonctionnalité serait bel et bien présente et permettrait de faire le grand ménage en moins de deux minutes. Pour rappel, ce type de restauration remet en place les paramètres du système à neuf, comme si Windows venait d’être installé. Il serait intéressant de savoir si les données personnelles sont gardées ou pas en place, ce que l’article de Win7China n’indique pas. Précision importante : la fonction ne demande pas le DVD.

Le site fournit en outre différentes captures, notamment celle-ci :

win8 

On peut y voir une image en bas à droite qui représente en fait l’avatar du profil utilisateur, hérité du compte Windows Live utilisé. En effet, ce dernier pourrait être utilisé pour la connexion à Windows 8, ce qui appuie l’idée d’une boutique d’applications.

win8 

Cette autre capture montre une barre de progression pour une installation de pilote. Rien d’époustouflant cependant.

Enfin, Stephen Chapman, de chez ZDnet, a trouvé des documents issus d’un projet confié à Microsoft Inde et qui consistait à travailler sur différentes interfaces. On y trouve des documents relatifs à des notes intelligentes capables d’effectuer des rappels et de gérer les hyperliens. En outre, une gestion des bureaux multiples serait présente, le tout étant accompagné d’effets de glissements.

win8 

Il rappelle d’ailleurs que de nombreux effets avaient été proposés en interne pour Windows 7 mais n’avaient pas été retenus.


Il est très important de signaler que l’interface que l’on voit dans ces captures n’aura certainement que peu à voir avec celle, finale, de Windows 8. À chaque version du système, l’interface est reprise de la version précédente, au moins jusqu’à la bêta. C’est ainsi que Vista avait pendant longtemps eu le visage de Windows XP, jusqu’à la bêta et Aero. 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 04/03/2011 à 11:58

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;