iTunes : du son 24 bits prochainement selon CNN

Sans changement de tarif ? 476
iTunes serait sur le point de vivre sa troisième forte évolution dans le domaine de la musique. En effet, après avoir proposé le doublement de la qualité en passant de l’AAC 128 kb/s au 256 kb/s, puis avoir retiré les DRM sur l’ensemble de son catalogue, Apple se préparerait à proposer du son 24 bits.

itunes beatles

La qualité des morceaux proposés actuellement, outre les 256 kb/s, se base sur du son 16 bits avec un taux d'échantillonnage de 44,1 kHz. D’après CNN, proposer du son 24 bits permettrait de diffuser un son de haute fidélité, celui utilisé pour les masters, avant qu’ils soient dégradés pour être utilisés sur les CD audio, les boutiques en ligne, etc. Evidemment, un tel son serait particulièrement apprécié des audiophiles, mais n’irait pas sans causer quelques problèmes.

En effet, le son 24 bits n’est pas un problème pour n’importe quel ordinateur de ces dernières années, qu’il s’agisse d’un Mac ou d’un PC, de Mac OS X, Windows, ou Linux. Les logiciels savent gérer ce format depuis longtemps, mais ce n’est pas forcément le cas des appareils mobiles. Ainsi, aucun des iPod et iPhone actuels ne peut gérer une telle qualité, le 16 bits étant le maximum.

Reste donc à attendre, puisque les négociations seraient en cours. D’autres boutiques en ligne seraient concernées, mais aucun nom n’est donné. 
Publiée le 25/02/2011 à 17:27 - Source : CNN
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité