S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

ThunderBolt : 10 W sur trois mètres, des dizaines de mètres en optique

Et un maximum de 7 périphériques

Nous avons eu l'occasion de prendre contact avec Intel et d'en apprendre un peu plus sur la technologie ThunderBolt qui vient d'être annoncée, en même temps que les nouveaux MacBook Pro d'Apple.

Intel ThunderBoltTout d'abord, que les amateurs de PC se rassurent : ThunderBolt n'est pas sous exclusivité Apple. N'importe quel intégrateur pourra donc l'utiliser, bien qu'aucune marque ne semble sur le coup à court terme... ce que l'on ne peut que regretter.

Intel ThunderBolt ControlerDu côté de la puissance disponible, Apple évoque le chiffre de 10 watts sur son site, et cela pourra être vérifié sur une distance de trois mètres au maximum. Les câbles à base de fibre optique auront juste la possibilité supplémentaire de transmettre des données jusqu'à plusieurs dizaines de mètres... mais devraient être bien plus chers.

Pour ce qui est de la bande passante de 10 Gbps, elle n'est pas partagée et chaque périphérique de la chaîne pourra en profiter pleinement, en envoi comme en réception. La connexion à chaud sera bien entendu de la partie, avec une gestion de la détection comme cela est déjà le cas pour l'USB, par exemple.

Le protocole permet aussi une synchronisation entre les produits ThunderBolt avec une latence de seulement 8 ns entre chacun d'entre eux. Intel annonce qu'au total, sept périphériques pourront être connectés ensemble, un ou deux pouvant être un écran haute résolution exploitant le DisplayPort 1.1.

Apple ThunderBolt 

Le contrôleur pourra être relié de diverses manières. Une interface PCIe x4 est ainsi disponible, ainsi que des interfaces DisplayPort, qui seront utilisées ou non, en fonction du périphérique.

Reste maintenant à attendre les produits compatibles pour tester tout cela dans la pratique. Ce sont pour l'instant surtout des constructeurs de solutions de stockage (LaCie, Western Digital ou Promise, par exemple) qui devraient proposer des produits exploitant cette technologie.
Publiée le 24/02/2011 à 17:36

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;