S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Archos affiche d'excellents résultats financiers, merci les tablettes

Le low cost paie donc

Le Français Archos vit une seconde jeunesse grâce à l’explosion du marché des tablettes. La société a en effet annoncé avoir signé un cinquième trimestre consécutif en croissance, et une progression de 120 % du chiffre d’affaires de son quatrième trimestre 2010.

Archos bilan T4 2010

Avec 35,6 millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2010, contre 16,1 millions fin 2009, le changement est évident. Comme le tableau ci-dessus le montre, l’Europe représente toujours et de loin le marché n°1 d’Archos, avec 24,6 millions d’euros générés, soit près de 70 % de son chiffre d’affaires mondial. Archos commence néanmoins à se faire une place en Asie et les États-Unis continuent de grimper petit à petit.

Selon le Français, le succès est principalement dû aux Internet Tablet de la Génération 8 (ARCHOS 2.8, ARCHOS 3.2, ARCHOS 70 IT et ARCHOS 101 IT), vendues en octobre et que nous vous dévoilions le 1er septembre dernier.

Fonctionnant sous Android 2.2, ces produits ont l’avantage d’être proposés à des tarifs très bas : entre 99 et 349 €. Mais avec l’avènement des tablettes haut de gamme sous Android 3.0, Archos arrivera-t-il à sortir du lot malgré l’avantage du prix ?

La société a déjà écoulé plus d’un million de tablettes depuis le lancement de son tout premier produit. Ce qui en fait l’un des plus gros vendeurs mondiaux derrière Apple et Samsung. Réitérer pareille performance avec la gamme actuelle sera néanmoins difficile. Il faut alors s’attendre à un renouvellement de ses produits dans les mois à venir.

ARCHOS 101 internet tablet

Selon Henri Crohas, le PDG d’Archos, « en fin d’année, le succès des tablettes de la Génération 8, en particulier des ARCHOS 70 et ARCHOS 101, a dépassé toutes nos attentes. La demande a été telle que nous avons été confrontés à une situation de pénurie dans la plupart des enseignes. La demande se maintient à un très haut niveau au cours de ce trimestre, ce qui confirme le fort potentiel de développement du marché des tablettes et la pertinence des choix stratégiques que nous avons faits très tôt dans ce domaine, il y a plus deux ans. »

Et si strictement aucun mot sur le futur n’a été prononcé, l’entreprise précise que ses produits ont permis « à la marque de devenir, au quatrième trimestre, leader en France sur le segment des tablettes à moins de 400 euros, et d’y détenir la deuxième part de marché avec 22 % tous segments de prix confondus ».

Et signe de la bonne santé d’Archos, ses positions et parts de marché dans les plus grands pays européens ont tous progressé : 2e en France dans le secteur des lecteurs MP3/MP4 inférieurs à 7 pouces, 7,8 % du marché en valeur (+2 points) en 2010, 7e en Allemagne (+4 places) et 4e au Royaume-Uni (+3 places).

Enfin, financièrement, sur toute l’année 2010, Archos annonce un chiffre d’affaires de 83,3 millions d’euros, soit une croissance de 43,9 %. L’Europe, avec 60,7 millions d’euros, représente 72,8 % de ce chiffre d’affaires.

Suite à l’annonce de ces excellents résultats, le titre d’Archos a bondi en bourse, avant de redescendre légèrement, tout en restant bien supérieur à sa valeur de la veille en fin de journée.

Archos resultats bourse

Comme vous l'aurez remarqué, aucune information sur les bénéfices de la société n'a été publiée. Selon Archos, nous devrions en savoir plus le 18 mars prochain, lors de la publication des résultats financiers complets de l’exercice 2010.
Source : Archos
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 23/02/2011 à 14:49

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;