Spotify vaudrait 1 milliard de $ et prépare son arrivée aux USA

Le streaming aurait-il un avenir doré ? 26
Selon Mickael Arrington de TechCrunch (AOL), le célèbre service de musique en streaming Spotify serait actuellement valorisé à 1 milliard de dollars, suite à un nouvel investissement de la société russe DST (Digital Sky Technologies).

Spotify fondateursConnue pour ses investissements dans Facebook, Groupon et Zynga (FarmVille, CityVille), détentrice d’ICQ et dirigée par le fondateur de Mail.ru, DST a ainsi investi au moins 100 millions de dollars dans le site suédois. De quoi lui permettre d’assurer son développement futur. Notamment à l’international ?

Dominant le marché européen aux côtés du Français Deezer, Spotify a des vues sur les autres pays et continents, et plus particulièrement aux États-Unis, c’est un secret de Polichinelle. Fief incontesté d’Apple, ce pays devrait tôt ou tard être envahi par Spotify, et son succès semble d’ores et déjà assuré tant le service est attendu.

Encore peu développé outre-Atlantique, le concept d’écouter un catalogue de plusieurs millions de titres en illimité sur son ordinateur et/ou son smartphone a un avenir et un potentiel évidents. Il est cependant supplanté pour le moment par l’achat pur et simple de morceaux, comme le montre le succès incroyable d’iTunes Store, qui est tout simplement la plateforme de ventes de musique n°1 aux États-Unis, boutiques physiques comprises.

S’il est confirmé, ce nouvel investissement de 100 millions de dollars laisse quoi qu’il en soit augurer un brillant avenir pour Spotify. Ce dernier nous a d’ailleurs réaffirmé en octobre dernier qu’il comptait bien rester indépendant, et donc qu’il n’était pas à vendre. Cet investissement de DST semble confirmer ces paroles.

Pour rappel, Spotify, c’est un catalogue de plus de 10 millions de musiques, des millions d’utilisateurs quotidiens, un nombre d’abonnés Premium situé entre 500 000 et un million, et des partenariats importants, à l’instar du dernier réalisé avec le fameux Shazam.

Jiwa n'est pas mort

Enfin, du côté de la concurrence, notez que le Français Jiwa, officiellement rouvert le mois dernier, avance bien. La nouvelle version approche ainsi à grands pas, et des maquettes sont d’ores et déjà visibles sur son forum.

Concernant Deezer, qui a aussi des ambitions en Amérique du Nord, rappelons que le service Wormee d'Orange a fusionné avec Deezer, suite à un investissement important de l'opérateur dans le service de streaming. Il ne s'agit cependant pas encore d'un rachat pur et dur, contrairement à celui de Dailymotion.
Publiée le 21/02/2011 à 16:47
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité