Hotline : l'UFC pastiche, les professionnels en appellent à Lefebvre

Et ne rient pas 180
La dernière campagne pastiche de l’UFC-Que Choisir ne fait pas rire tout le monde. Du moins pas l’organisation française de la relation client (AFRC) et la Fédération française des Télécoms. L’une et l’autre, indique l’Express, ont réclamé le retrait pur et simple « de la circulation » d’une vidéo décrivant par l'ironie et le sarcasme l’univers des hotlines, ses dessous, ses travers.
 


Dans une lettre envoyée à Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé du commerce, les deux groupements se sentent directement visés et indignés, au motif que « les insinuations et affirmations graves et irresponsables qui ressortent de ce sketch sont particulièrement insultantes pour les salariés ».

La vidéo présente les aventures de Gerard Toutfaux. Elle est la première d’une série dévoilée chaque semaine en préparation de la Journée mondiale des droits des consommateurs, le 15 mars. L’UFC explique sur le site dédié l’origine de cette date : « le 15 mars 1962, John Fitzgerald Kennedy proclama devant le Congrès des Etats-Unis : "les consommateurs sont le groupe économique le plus important qui touche et qui est touché par presque toutes les décisions publiques et privées d’ordre économique. Pourtant, ils sont le seul groupe important dont les avis ne sont souvent pas entendus". »
Publiée le 21/02/2011 à 15:08
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité