S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Tablette tactile : Orange lancera une Tabbee 2 sous Windows

Faudrait pas déjà changer le nom ?

Archos n’est pas la seule société française à proposer des tablettes. Orange, via sa fameuse Tabbee, croit lui aussi depuis un long moment à ce concept. Et l’opérateur y croit toujours, puisqu’une Tabbee 2 est officiellement en route. Un prototype sera même présenté à Paris lors des Microsoft Techdays qui commenceront demain et se termineront jeudi.

Orange Tabbee 2
La Tabbee 2 fonctionnera sous Windows et arbore de légères différences avec la Tabbee 1 (écran, enceintes intégrées, etc.)

La présence de la Tabbee à ces journées Microsoft n’est pas étonnante. En effet, la tablette d’Orange intègrera le système d’exploitation Windows, et utilisera abondamment Silverlight. Cela devrait ainsi lui permettre d’éviter une éventuelle redevance Copie Privée, alors qu’Apple a déjà dû répercuter cette taxe sur son iPad.

L’arrivée d’une Tabbee de deuxième génération n’est pas une nouveauté en soi. Ainsi, lorsque Stéphane Richard, le patron de France Télécom/Orange, annonçait au Figaro en septembre dernier qu’une autre tablette à bas prix sortirait peu après la Samsung Galaxy Tab, beaucoup pensaient déjà à une nouvelle Tabbee.

Faire mieux que la Tabbee 1

Aujourd’hui, la Tabbee de première génération est disponible pour moins de 200 euros dans sa tout dernière version S, et la version précédente peut même être trouvée à moins de 150 euros dans certaines enseignes. Elle n’a donc rien d’une concurrente de l’iPad ou de la Galaxy Tab.

Elle est pourtant dotée d’un écran de 7 pouces (800 x 480), d’un port USB 2.0, un lecteur de cartes SD, d’enceintes 2 x 2 W, d’une station d’accueil avec caisson de basses, de l'accéléromètre, d’un lecteur ePub, et permet de surfer (en Wi-Fi), de regarder la TV, d’écouter la radio, de lire des vidéos (MPEG 1, DivX, etc.) et de la musique (MP3, AAC, WMA, etc.), et de voir des photos (JPG, PNG, GIF, etc.). Le tout fonctionne sous un système GNU/Linux et accepte les clés 3G.

Mais la Tabbee de première génération n’est probablement pas assez sexy pour attirer massivement les consommateurs, et sa faible autonomie (3h officiellement) est un défaut rédhibitoire pour qui s’intéresse à ce genre de « détail »…

La seconde génération s’annonce néanmoins bien différente. Reste à savoir si l’arrivée de Microsoft dans ce produit permettra à Orange de faire décoller ses ventes, et si l’opérateur parviendra à maintenant un tout petit prix à son produit.

Contactée, Orange n’a pu nous fournir le moindre détail sur sa future Tabbee. Nous devrions néanmoins en savoir plus ces prochains jours.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 07/02/2011 à 15:55

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;