S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Chrome 9.0 disponible : WebGL, Google Instant et Web Store

Envie de vendre des extensions ?

Google vient de publier la version 9 de son navigateur Chrome pour Windows, Mac OS X et Linux. Au programme, toujours plus de rapidité pour un produit dont les performances sont devenues le fonds de commerce, et plusieurs nouvelles fonctionnalités.

chrome

On trouve essentiellement dans Chrome 9 quatre grands chapitres. Le premier touche aux performances, que Google annonce comme encore meilleures qu’avec la mouture précédente. Cela concerne surtout le JavaScript, dont la machine virtuelle V8 est affinée petit à petit.

Arrive ensuite WebGL, une API permettant aux développeurs de créer des objets 3D au sein d’un page Web. Elle se base sur OpenGL ES 2.0 et donc sur OpenGL pour exploiter les capacités matérielles du GPU. WebGL est une étape importante, et sa présence dans Chrome comme dans Firefox 4 devrait permettre une diffusion de la technologie.

Autre nouveauté : Google Instant. Le principe de la technique est simple, puisqu’il s’agit de commencer à charger les pages en tâches de fond lorsque vous taper une adresse ou des mots clés dans la barre d’adresse, qui sert pour rappel également de barre de recherche. Lors d’une recherche justement, la page de résultats se met également à jour en temps réel pour chaque nouvelle lettre tapée. De la même manière que Suggest, la fonctionnalité doit permettre de gagner du temps.

Enfin, Chrome 9 est l’occasion de lancer officiellement le Web Store, la boutique d’applications web.

chrome web store 

Bien que Google indique que cette boutique en ligne est ouverte pour les utilisateurs américains, il n’y a pas de souci d’accès en France. On peut parcourir les applications Web, et les télécharger le cas échéant. Dans la page d’une application, on trouve tous les détails de celle-ci, accompagnés éventuellement d’une note sur cinq étoiles et de commentaires :

chrome web store 

Le bouton « Install » demande une confirmation :

chrome web store 

Puis l’application, qui n’est finalement qu’une extension, prend place dans le navigateur :

chrome web store 

Chrome 9 peut être téléchargé en français depuis son site officiel.
 
Source : Google
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 04/02/2011 à 09:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;