S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Vers des abonnements unifiés pour mobile et tablette ?

Comment faire payer deux fois la même prestation...

Les opérateurs de téléphonie mobile devraient lancer d'ici l'été des offres groupées pour partager un abonnement 3G entre plusieurs appareils. Le but étant d'essayer d'attirer leurs clients vers des tablettes équipées de 3G.

Lenovo LePad tablette Core i5 Snapdragon

Ces dernières connaissent en effet un franc succès et la période de Noël n'a fait que confirmer cette constatation. L'an dernier, les ventes ont atteint 435.000 pièces, mais les acheteurs semblent avoir boudé les versions 3G pour se tourner vers des modèles Wi-Fi. Il faut dire qu'avec des abonnements se situant généralement aux alentours des 30 € (pour une utilisation régulière), la facture peut rapidement devenir salée... En effet, si vous disposez d'un smartphone et d'un ordinateur avec une clef 3G vous pouvez très bien vous retrouver à devoir prendre un troisième abonnement uniquement pour votre tablette.

Du côté des opérateurs, par contre, le constat est différent. En effet ceux-ci ne vendent pas des masses de forfaits 3G pour les tablettes. Une des solutions envisagées pourrait être le partage, en proposant un forfait utilisable simultanément sur plusieurs appareils. D'autres idées peuvent être envisagées : il est par exemple possible d'avoir plusieurs cartes SIM ou des options de « tethering », le tout pour un surcoût limité.

Comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises, un trublion pourrait bien venir donner un coup de pied dans la fourmilière : Free. Un consultant livre en effet l'analyse suivante à nos confrères des Échos : « si Free divise par deux le montant du forfait Internet mobile illimité, les autres opérateurs pourraient décider d'offrir deux fois plus de SIM pour le même prix... ».

Sarkozy Reserve Licence 3g dessin

De toute façon, son arrivée n'est pas prévue avant début 2012 et les opérateurs devraient bien trouver d'ici là un moyen de nous faire payer un peu plus pour partager une option dont on dispose déjà... 
Source : Les Echos
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 02/02/2011 à 15:46

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;