(MàJ) Bug H67 / P67 : les partenaires communiquent

Les dédommagements aussi 234
Mise à jour :

La Fnac vient de nous confirmer que tous les produits rappelés par les constructeurs ont été retirés de ses rayons. Les clients seront informés de la procédure à suivre auprès du fabricant de leur matériel.

Si vous avez acheté votre produit en magasin physique, rapprochez vous de son service client afin d'en savoir plus.

Mise à jour du 4 février 2011 à 17h10 :

MisterGoodDeal vient de retirer l'ensemble des produits disponibles sur son site. Il nous a été précisé que comme la section informatique du revendeur était gérée par LDLC, c'est la procédure de ce dernier qui sera appliquée.

Les clients ont donc la possibilité de recevoir une carte S-ATA 3 Gbps, en attendant pour un éventuel échange, ou d'opter pour un remboursement immédiat.

Mise à jour du 4 février 2011 à 15h15 :

MSI vient de donner plus de détails concernant la procédure française, et met en place une adresse mail dédiée. Là aussi, le mois d'avril est évoqué pour la période d'échange.

Mise à jour du 4 février 2011 à 9h40 :

Grosbill vient de nous confirmer que ses clients seront contactés, en leur proposant deux solutions : 
  • Soit un remboursement immédiat
  • Soit un remboursement à l'arrivée des nouveaux produits
Dans les deux cas, les frais de retour seront pris en charge par le revendeur.

Mise à jour du 4 février 2011 à 8h12 :

Grosbill semble à son tour avoir décidé de retirer les produits de la vente. On trouve néanmoins toujours une carte mère d'occasion en socket LGA 1155.

Là encore nous n'avons aucun détail sur une communication éventuelle du revendeur auprès de ses clients.

Mise à jour du 4 février 2011 à 8h05 :

D'après nos constatations, Amazon a retiré toutes les cartes mères qu'il vendait en direct, mais pas celles des petits revendeurs qui utilisent ses services pour proposer leurs produits.

Nous ne savons pas si la société a communiqué auprès de ses clients pour le moment.

Mise à jour du 4 février 2011 à 7h45 :

Pixmania nous a répondu pour nous indiquer qu'il cessait à son tour la vente des produits, et rappelait tous ceux qui ont d'ores et déjà été vendus. Il vous suffit de contacter le numéro suivant pour planifier un enlèvement gratuit, afin de vous faire rembourser votre produit ainsi que les frais de ports :
  • 09 69 32 10 20 (coût d'un appel local)
Des informations aussi disponibles sur le blog du revendeur.

Mise à jour du 3 février 2011 à 10h05 :

Boulanger vient de retirer tous les produits concernés de son site. Il nous a été précisé que tous les clients touchés seraient bientôt contactés pour trouver une solution via un échange ou un remboursement.

Mise à jour du 3 février 2011 à 9h45 :

HP vient à son tour de nous répondre pour nous préciser que la fabrication des produits était aussi suspendue, et que les stocks actuels allaient être rapatriés. Le constructeur propose deux choix à ses clients touches :
  • Un remboursement complet sur renvoi du produit
  • Un échange contre un produit de même niveau au sein de sa gamme actuelle
Nous n'avons pas encore tous les détails, mais l'échange devra surement se faire sur un produit du même tarif. Dans tous les cas, le plus simple est de vous rapprocher du service client de la marque.

Mise à jour du 3 février 2011 à 9h30 :

MSI vient de mettre à jour son site et précise y proposer un produit équivalent ou supérieur à ses clients en avril prochain dans le cadre d'un programme d'échange de ses cartes mères ou de ses portables.

Si votre volonté est de vous faire rembourser, la marque indique qu'il faut vous rapprocher de votre revendeur. En cas de problème, MSI indique qu'il vous suffit de contacter ses services, pour la France le numéro de téléphone est le suivant :
  • 0821 20 00 49 (0.12 € TTC la minute en général)
Vous trouverez plus de moyens de contact sur cette page.

Mise à jour du 3 février 2011 à 9h20 :

Darty a aussi retiré les références que nous avions communiqué, mais sans nous donner plus de détails.

Mise à jour du 3 février 2011 à 9h10 :

Surcouf a retiré les produits de la vente, mais nous ne savons pas ce qu'il en est des clients ayant déjà acheté un produit.

Mise à jour du 3 février 2011 à 8h55 :

Dell vient de nous confirmer que les clients touchés pouvaient demander un remboursement de leurs produits. Dans le cas contraire, une modification de leur carte mère leur sera proposé dès la disponibilité du chipset B3, sans le moindre frais.

Le début du mois d'avril est évoqué, sans plus de détails.

Mise à jour du 2 février 2011 à 13h30 :

Dell / Alienware nous a indiqué avoir retiré tous ses produits à base de Sandy Bridge de son site français. Le constructeur est en train d'étudier les solutions qui seront proposées pour les clients ayant déjà commandé / reçu leur produit.

Mise à jour du 2 février 2011 à 11h45 :

CDiscount vient de nous confirmer avoir retiré tous les produits H67 et P67 de la vente, et attend le retour des différents constructeur avant de communiquer sur les procédures à suivre pour d'éventuels retours.

Mise à jour du 2 février 2011 à 9h40 :

MSI a pour le moment uniquement publié une page expliquant comment contourner le problème, en utilisant les ports S-ATA 6 Gbps de leurs cartes mères.

Mise à jour du 2 février 2011 à 9h35 :

C'est au tour d'Asus d'annoncer la couleur. Le constructeur indique lui aussi qu'il a cessé ses livraisons et rappelé tous les produits déjà vendus. Une procédure de remboursement ou de remplacement est mise en place. Aucune date n'est indiquée concernant l'arrivée des nouveaux produits.

Là aussi le plus simple est de vous rapprocher de votre revendeur, mais le Taïwanais met un numéro de téléphone en France à votre disposition :
  • 01.70.94 94.00
Mise à jour du 2 février 2011 à 9h30 :

Gigabyte vient d'annoncer un programme de remplacement pour les cartes mères suivantes :
  • GA-P67A-UD3
  • GA-P67A-UD3P
  • GA-P67A-UD4
  • GA-P67A-UD5
  • GA-P67A-UD7
  • GA-H67M-D2
  • GA-H67M-UD2H
  • GA-H67MA-D2H
  • GA-H67MA-UD2H
  • GA-H67A-UD3H
Le constructeur a indiqué avoir stoppé la livraison de ses produits et rappelé tous les modèles déjà vendus.

L'échange se fera sans condition, le coût sera entièrement pris en charge par Gigabyte et Intel et il vous faudra vous retourner vers votre revendeur pour en profiter.

Aucun nouveau produit ne sera par contre disponible avant deux mois, d'ici le mois d'avril. Si vous ne désirez pas garder votre carte en attendant, le constructeur vous conseille de demander un remboursement complet.

Cela vous permettra aussi de choisir, éventuellement, un autre modèle d'ici leur arrivée sur le marché.

-------------------------

Mise à jour du 2 février 2011 à 9h19 :

Materiel.net vient à son tour de publier une page d'information destinée à ses clients, pour les « rassurer quant à la portée réelle de ce bug » alors que « la presse high-tech online fait sa Une du soucis hardware annoncé par Intel ». 

Ils reprennent ainsi en majorité les détails dévoilés par Anandtech et conseillent uniquement d'utiliser en priorité les ports S-ATA 6 Gbps, ou ceux d'une puce tierce. Ils confirment aussi avoir retiré les cartes mères de leur catalogue, et annnocent que des mails d'informations seront envoyés à leurs clients et que les informations disponibles sur leur page évoluera dès que les constructeurs auront réagit à leur tour.

Le but est ici clairement de rassurer en attendant plus de détails de la part des partenaires concernant les procédures éventuelles de retour. Il faudra espérer que, comme nous le disions précédemment, la période du Nouvel An Chinois n'empêche pas trop la communication de ces informations par Taïwan.

Mise à jour du 1er février 2011 à 12h12 :


Le groupe Top Achat / Rue du commerce vient de retirer à son tour les cartes mères socket LGA 1155 qu'il propose de manière directe (mais pas celles des revendeurs tiers de Rue du commerce).

Bug Intel Top Achat 

On notera d'ailleurs que Top Achat affiche un message d'avertissement redirigeant vers un article d'Anandtech (en anglais), ce qu'avait d'ailleurs fait LDLC dans son mail avec Hardware.fr (qui lui appartient).

Mise à jour du 1er février 2011 à 11h50 :

Materiel.net vient de nous confirmer avoir arrêté la vente des cartes mères et de ses configurations à base de Sandy Bridge. D'autres détails sont à venir.

Mise à jour du 1er février 2011 à 11h30 :

LDLC vient de publier un message sur son blog donnant plus de détails via le mail type qui sera envoyé à ses clients.

On apprend ainsi que la carte PCIe contient deux ports S-ATA 3 Gbps, sans précision de la référence exacte ou du support éventuel du RAID.

Le revendeur précise que lors de l'arrivée des nouveaux modèles de cartes mères, un échange pourra être demandé. Il faudra par contre restituer la carte S-ATA lors du retour de votre produit.

Concernant les portables enfin, aucune information supplémentaire n'est donnée puisque la prise en charge dépend de l'utilisation ou non des ports S-ATA 3 Gbps de la machine. Les constructeurs sont ainsi en train de préparer des listes des produis concernés et la communication associée aux retours éventuels.

-------------------------

Première diffusion le 1er février 2011 à 11h11 :

Suite à l'annonce par Intel de la découverte d'un bug sur les chipsets dédiés à Sandy Bridge (voir notre précédente actualité), la communication des partenaires commence. Le premier à dégaîner semble être LDLC, qui stoppe la commercialisation des produits concernés.


Asus P8P67 Deluxe Sandy BridgeEn effet, le compte Twitter du revendeur vient d'indiquer que les cartes mères dotées d'un socket LGA 1155 allaient être stoppée, et qu'une carte PCIe S-ATA 3 Gbps serait offerte à tous ses clients ayant acheté un produit dans les dernières semaines.

Nous n'avons pas encore de détails sur la référence de celle-ci, mais nous mettrons cette actualité à jour au fur et à mesure des annonces. Les autres revendeurs n'ont pas encore communiqué sur le sujet à notre connaissance.

Du côté des constructeurs, aucun n'a encore répondu officiellement et le Nouvel An chinois ne devrait pas arranger les choses. Nous avons pour le moment pu avoir des informations indiquant que certains demandaient à leurs grossistes de retirer tous les produits de la vente.

Il faudra par contre attendre encore un peu pour connaître les détails concernant la gestion des SAV et les éventuels remplacements des produits déjà vendus.

Pour rappel, ce bug matériel des chipsets dédiés à Sandy Bridge ne touche que les ports S-ATA 3 Gbps et ne se manifeste qu'avec le temps. Intel évoque 5 à 15 % de produits touchés sur une durée de 3 ans. Vous apprendrez d'ailleurs plus de détails chez nos confrères d'Anandtech qui ont pu s'entretenir avec Steve Smith.

Intel a précisé que le coût de la prise en charge des produits vendus et de l'arrêt de la production de la version actuelle du chipset lui coûterait 1 milliard de dollars.
Publiée le 04/02/2011 à 17:24
Publicité