S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Freebox Révolution : firmware 1.0.2 et surprise pour le Multi TV

Le plein de nouveautés... la suite

Comme nous vous l'annoncions hier soir en brève, Free vient de commencer à déployer le firmware 1.0.2 destiné aux deux boîtiers de sa Freebox Révolution (Player et Server). Mais le FAI vient aussi de permettre l'inscription à l'option Multi-TV pour les abonnés à sa nouvelle offre... avec une petite surprise.

Mais commençons tout d'abord par le nouveau firmware et la procédure à suivre pour la mise à jour. Celle-ci est simple, il vous suffit de redémarrer vos deux boîtiers. Dans le cas du Freebox Player, il vous suffira ainsi d'accéder au menu système pour le faire.

Avec le boîtier Server, deux options s'offrent à vous. La première est de passer là aussi par le menu Système de l'interface tactile en façade. Vous pourrez aussi passer par l'interface en ligne, dans la section « Divers > Système ».
En cas de souci, il vous faudra procéder à une réinitialisation complète de vos boîtiers. Dans le cas du Player il suffit de le redémarrer en restant appuyé sur le petit bouton (9 sur le manuel) situé à l'arrière. Dans le cas du Server, il vous faudra aller dans le menu via l'interface tactile en façade pendant l'initialisation et d'opter pour le mode « Effacer les paramètres ».

Dans la pratique, notre mise à jour s'est déroulée sans encombre. Comptez cinq minutes environ pour chaque boîtier.

Parmi les nouveautés annoncées par les développeurs de Free, voici celles qui nous ont semblé être les plus marquantes. Notez que vous pouvez vous-même déclarer vos bugs  ou vérifier ceux déjà constatés via ce lien.

Firmware 1.0.2 - Freebox Player

Arrivée du Free Store : Il est désormais possible de télécharger les jeux de Gameloft ainsi que les applications qui seront développées pour la Freebox Révolution. En effet, les développeurs devront préciser qu'ils veulent que leurs bébés soient disponibles pour la nouvelle offre de Free, et revoir légèrement la gestion des touches à cette occasion.

Pour rappel, c'est le framework Elixir qui est utilisé pour le développement, vous pourrez en apprendre plus au sein du site Free Factory. Nous n'avons par contre aucune nouvelle des manettes qui devraient arriver chez les clients par voie postale, afin de leur permettre de profiter au mieux de leurs jeux.

On regrettera aussi qu'aucune indication précise de l'avancée du téléchargement et du débit ne soit donnée lors de l'installation d'un nouveau jeu ou d'une application.

Support du BD-Live : Lors de nos premiers essais de la lecture de Blu-Ray, nous avions alerté nos contacts chez Free sur l'impossibilité de profiter du BD-Live dans certains cas. En effet, pour assurer une parfaite compatibilité avec cette fonctionnalité, il faut disposer d'un espace de stockage qui lui est dédié, ce qui n'était pas le cas.

Un problème réglé. Il sera ainsi possible de profiter pleinement des Bonus de vos Blu-Ray. On notera aussi que le français est désormais la langue par défaut.

Gestion des téléchargements : Il est désormais possible d'effectuer des téléchargements depuis le navigateur. Il est aussi possible de les suivre dans une section dédiée.

Free annonce aussi d'autres avancées telles que l'arrivée des chaînes TNT sur le multiposte, le support des systèmes de fichier HFS / HFS+, la bonne gestion des fichiers vidéo de plus de 4 Go, la correction de problèmes avec certains DVD / Blu-Ray et l'optimisation de certains menus : navigateur photo, time-shifting, résumé des programmes TV...

Freebox Révolution Server

Firmware 1.0.2 - Freebox Server

Refonte de l'interface web : La navigation dans l'interface de gestion a été revue pour être désormais sous forme d'onglets. Celle-ci est un peu déroutante et nous aurions apprécié que Free laisse le choix de retourner ou non à l'ancienne.

Freebox Revolution Android 

Elle aura néanmoins l'avantage d'être plus adaptée à une navigation mobile.
On apprécierait néanmoins que Free passe aussi un peu de temps sur le fonctionnement de son interface de gestion du disque dur, un peu simpliste et qui oublie, par exemple, de se rafraîchir lorsqu'une copie de fichier vient d'être effectuée.

DECT : Le support des téléphones DECT est enfin de la partie. Pour rappel, cela vous permet d'appairer n'importe quel combiné compatible avec votre FBR, qui servira alors de base. 

Une option vous permettra d'activer ou non la possibilité d'ajouter de nouveaux appareils, par souci de sécurité. Vous pouvez connaître votre code PIN via le menu tactile, le tout via la nouvelle section « Téléphone » ou via l'interface en ligne.

Adresses MAC en liste blanche / noire : La gestion des machines qui ont accès au réseau pourra désormais se faire aussi bien sous forme de liste blanche que de liste noire, mais pas les deux de manière simultanée.

Wi-Fi : Le Wi-Fi peut désormais être activé ou désactivé simplement, via le menu tactile en façade, dans une nouvelle section dédiée.

Orientation de l'heure : Il sera ainsi possible de connaître l'inclinaison détectée pour le boîtier et de forcer la rotation de l'affichage de l'heure en façade. 

Gestion des Nabaztags : Ceux qui aiment leur compagnon numérique seront heureux d'apprendre que leur support est désormais de la partie en Wi-Fi WPA. Il faudra pour cela activer le paramètre EAPOL 1.

On notera aussi d'autres petites améliorations comme l'indication de la vitesse du ventilateur (984 tpm dans notre cas, ce qui est plutôt silencieux), le support des systèmes de fichier HFS/HFS+ ou encore la gestion du Wake On LAN en local.

Arrivée de l'option Multi-TV

Comme nous l'avions annoncé il y a peu, l'option Multi-TV est de retour pour les abonnés à l'offre Freebox Révolution. Mais une surprise est au programme puisque contrairement à ce qui nous avait été annoncé au départ, il sera possible de disposer d'un second boîtier Player de la génération v6.

Multi TV Freebox Révolution

En effet, deux choix s'offrent désormais aux abonnés : 
  • Un boîtier v5 Light pour 4.99 € par mois
  • Un boîtier v6 Player pour 9.99 € par mois
Les deux seront dépourvus de disque dur, mais le second gère parfaitement celui du boîtier Player alors que le v5 se contente d'un support du DLNA / UPnP AV. Tout sera alors fonctionnel : Blu-Ray, jeux, interface web...

Multi TV Freebox Révolution

Ceux qui sont déjà abonnés avec un second boîtier v5 pourront passer en v6, mais pas pour le moment, l'option n'étant pas encore disponible au sein de leur interface.
Publiée le 01/02/2011 à 08:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;