S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Albanel, future tête (non opérationnelle) de Dailymotion et Deezer ?

Anéfé x 2

Selon le Nouvel Obs, « toutes les activités de contenus d'Orange seront regroupées dans une filiale dirigée par l'ancienne ministre de la Culture Christine Albanel et Xavier Couture et détenue à 100% par Orange ». Après le rachat par Orange de 49% de Dailymotion, on devrait donc retrouver aux manettes de la plateforme vidéo celle qui avait porté la loi Hadopi (presque) jusqu’à son terme, du moins selon un raccourci rapide dans le temps.

christine albanel orange france télécom ministre


Renseignement pris, la direction d’Orange nous indique être « acquéreur à 49% dans un premier temps. Jusqu’en 2013, Orange est certes actionnaire de référence mais nous n’avons pas la majorité du capital. Par ailleurs, le rôle de Christine Albanel ne sera pas ni exécutif ni opérationnel. Stéphane Richard l’a clairement dit lors de la conférence de presse : le management et la marque Dailymotion restent inchangés. C’est plus Xavier Couture qui sera à la barre. »

Néanmoins nous avons appris que cette filiale à 100% devrait également récupérer Deezer, tombée dans l’escarcelle de l’opérateur. « On ne sait pas à quelle horizon sera mise en place cette structure » nous indique Orange. Mais ce qui est sûr est que c’est Christine Albanel qui en occupera la présidence, et Xavier Couture la direction.

Une confirmation cependant : Christine Albanel va cumuler plusieurs fonctions : elle qui était déjà en charge de la communication, avait été nommée en plus à la tête du conseil d'administration de la filiale cinéma d’Orange, Studio 37. Selon un numéro de 2010 du Canard Enchaîné, l’ex-ministre profitait déjà d’un revenu de 300 000 euros annuel.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 26/01/2011 à 16:33

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;