S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Sony prépare sa riposte après le crack de la PlayStation 3

Round 2 : numéro de série Vs Keygen

Après avoir longuement fait de la résistance, les protections de la PS3 étaient finalement tombées en début d'année. En effet, la clef de chiffrement permettant de signer une application pour qu'elle soit authentifiée avait été trouvée et publiée sur Internet. La riposte de Sony serait en préparation et consisterait à utiliser des... numéros de série.

ps3 slim

En effet, il semble difficile pour le constructeur de révoquer ou de modifier cette clef puisque dans ce cas tous les jeux existants ne seraient plus authentifiés. Le géant nippon ne semble pour autant pas décidé à se laisser faire aussi facilement.

La première étape aura été de déposer une plainte contre ceux qui sont à l'origine de cette découverte : la team « Fail0verflow » et « GeoHot ». Notez que Sony accuse également ce dernier d'avoir tiré profit de cette découverte via un compte Paypal. Quelle que soit l'issue de ce procès la clef est maintenant publique et il ne sera pas possible de revenir en arrière.

La solution envisagée par le fabricant serait donc à l'image de ce qui existe dans le monde des ordinateurs : l'utilisation d'un bon vieux numéro de série. Il servira à activer le jeu directement depuis les serveurs de Sony via le PlayStation Network.

PlayStation network PS3Cela pose néanmoins plusieurs problèmes. En effet, il faut d'abord que la console soit reliée à Internet, et il ne devrait y avoir que cinq activations maximum par jeu. 

Reste également à savoir si, comme c'est actuellement le cas sur le PSN, il sera possible de supprimer une association. Dans le cas contraire, c'est le marché du jeu d'occasion qui risque le plus d'en souffrir.

Si cette technique devait se révéler efficace pour les jeux en ligne, sa portée devrait être plus limitée dans les autres cas. En effet, des Firmwares alternatifs pourraient très bien passer outre cette activation pour lancer un jeu, mais ce sera une autre histoire pour passer la barrière du PSN, et donc accéder aux parties en réseau.

Il ne s'agit pour le moment que de rumeur, mais d'après nos confrères de PS3-Sense (en néerlandais), Sony aurait déjà commencé à l'intégrer au PSN. La riposte de Sony pourrait donc arriver rapidement...
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 24/01/2011 à 15:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;