S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Des cartes mères micro-ATX à base de « Fusion » chez Asus

Moins de connectivité mais plus d'emplacements PCI et PCIe

Il y a quelques jours nous vous présentions l'E35M1-I Deluxe de chez Asus : une carte mère au format mini-ITX basée sur la plateforme « Brazos » d'AMD. Le constructeur revient aujourd'hui avec deux nouveaux modèles, mais au format micro-ATX cette fois, avec les E35M1-M et E35M1-M Pro. 

Asus E35M1-M Pro micro ATX E-350 Asus E35M1-M Pro micro ATX E-350

Toutes les trois disposent donc de la même base : un APU Zacate E-350 de chez AMD qui pour rappel est composé d'un processeur à deux coeurs Bobcat cadencé à 1.6 GHz et d'une Radeon HD 6310 pour la partie graphique.

Asus E35M1-I Deluxe mini ITX Brazos ZacatePasser du format mini-ITX au micro-ATX permet de disposer de plus de place, le constructeur en a donc profité pour ajouter des ports PCI supplémentaires. Les deux cartes sont maintenant équipées d'un port PCIe gen 2.0 x16, toujours câblé en x4, d'un PCIe x1 et enfin de deux PCI 3.0. 

La seule différence entre les deux versions sera à chercher du côté des ports USB : la E35M1-M  dispose de 14 ports USB 2.0 tandis que la E35M1-M PRO dispose de 12 ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0.

Le reste est identique : cinq ports S-ATA 6 Gb/s, un eSATA également à 6 Gb/s, un port réseau Gigabit, un FireWire, un PS/2 pour un clavier ou une souris, une carte son à 8 canaux en provenance de chez Realtek (ALC 887-VD2) avec une sortie optique et des sorties HDMI, VGA et DVI complètent cet ensemble. 

Enfin un port parallèle (LPT), un port série (COM) et le S/PDIF sont disponible sur le PCB. 

Asus E35M1-I Deluxe mini ITX Brazos Zacate

Dommage par contre qu'elles perdent la connectivité qui était présente sur la version mini-ITX. En effet, il n'y a plus de contrôleurs Wi-Fi ou Bluetooth d'intégrés.

Sachez enfin que le BIOS a laissé sa place à l'EFI, une interface bien plus conviviale et paramétrable à la souris. Il permet également d'utiliser sans restriction les disques durs de plus de 2.2 To.

Le constructeur signe là deux cartes qui pourraient être relativement INtéressante. En effet, alors que les cartes mini-ITX ne peuvent disposer que d'un seul port PCIe, celles-ci permettent d'en avoir quatre... de quoi installer plusieurs cartes additionnelles sans se poser trop de questions. Nous n'attendons plus que les prix et la disponibilité de ces deux cartes pour juger de leur bien-fondé.
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 20/01/2011 à 18:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;