Mise à jour de la Freebox Révolution : un gros lot de nouveautés

Mais il reste encore pas mal de boulot... 195
Après une mise à jour de notre Freebox Server (Boîtier ADSL), nous venons de constater que notre Freebox Player (Boîtier TV) venait lui aussi de passer en version 1.0.1.

Alors que nous sommes en train de préparer notre première vague de mise à jour pour notre dossier portant sur la Freebox Révolution de Free, le FAI coupe l'herbe sous le pied de nombreuses critiques et améliore certains points.

Pour en profiter, il suffit de redémarrer chaque boîtier via les fonctions dédiées de leurs menus « Système ».

Freebox Révolution Player Freebox Révolution Server

Du côté de la Freebox Player, c'est surtout le lecteur Blu-Ray qui a droit à quelques nouveautés. On peut ainsi utiliser la télécommande pour des fonctions qui n'étaient pas actives jusqu'à lors, ce qui est plutôt aberrant.

Parmi elles on note :
  • Le son (Vol +/-)
  • L'avance / Retour rapide (<< / >>)
  • La gestion des chapitres (Prog +/-)
Alors que nous avions des soucis avec notre Blu-Ray d'Inception, celui-ci est désormais parfaitement reconnu.

Pour la gestion des vidéos, si nous rencontrons encore de nombreux soucis avec les sous-titres qui ne sont que rarement supportés (c'est le cas dans tous nos Blu-Ray), la fiche d'information mène désormais au bon film si le fichier est nommé correctement. 

Jusqu'à maintenant, la présence d'espaces pouvait poser problème. Nous avons aussi noté l'apparition du code des télécommandes virtuelles, permettant de gérer la Freebox via des applications pour smartphone, par exemple.

Freebox Révolution Server 1.01 Freebox Révolution Server 1.01

Le boîtier serveur, quant à lui, propose de nombreuses options supplémentaires comme la gestion du contrôle parental, de l'iPv6, Free Wi-Fi, et de toutes les fonctionnalités du routeur qui n'étaient disponibles que via l'interface en ligne de Free.

Freebox Révolution Server 1.01 Freebox Révolution Server 1.01

On trouve même un test de débit permettant d'évaluer les performances du lien entre l'ordinateur et la Freebox via le téléchargement de fichiers de 1 Mo, 10 Mo, 100 Mo ou 1 Go via l'interface HTTP. La liste des logiciels utilisés et leurs versions sont aussi notifiés au sein des mentions légales.

Freebox Révolution Server 1.01

Bien entendu, tout n'est pas encore parfait. On notera la gestion de la télécommande qui demande encore du travail, comme le navigateur de la Freebox Player qui est... lent au possible pour le moment. 

Free nous a indiqué travailler sur de nombreux points qui permettront d'améliorer l'expérience de l'utilisateur dans de prochaines mises à jour. Le support de l'HDMI-CEC pourrait ainsi être finalement de la partie au moins pour les fonctionnalités basiques (allumer la TV lorsque la Freebox est en route, par exemple), tout comme le fameux mode Bridge.

Comme le faisaient remarquer récemment nos amis d'Univers Freebox, vous pouvez effectuer vos remontées de bugs directement à Free via ces deux BugTracker :
Enfin, notez que le FAI a mis en ligne depuis plusieurs jours ses guides de démarrage ainsi que le manuel détaillé de la Freebox Player. Rien, par contre pour la Freebox Server, pour le moment.
Publiée le 20/01/2011 à 14:41
Publicité