S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Jiwa.fr fera son retour le 21 janvier prochain

Quand Jiwa bien, c'est Juvamine

Comme promis par le repreneur Digiteka il y a quelques mois, le site Jiwa.fr (ou Jiwa.fm) va bien renaître de ses cendres. Une date a même déjà été annoncée : le 21 janvier 2011. Une bonne nouvelle pour les amateurs du site de streaming, six mois après sa brutale fermeture pour cause de liquidation judiciaire.

Jiwa fermer
Le message de fermeture de la société (mais pas du site) l'été dernier

La date du 21 janvier 2011 n’a pas été choisie par hasard. En effet, Jiwa rouvrira ses portes juste avant le lancement du MIDEM (Marché International du Disque et de l'Édition Musicale), qui aura lieu pour sa part entre le 23 et le 26 janvier à Cannes.

Selon Digiteka, « tous les services de Jiwa seront ré-ouverts, à l'exception de l'écoute des titres à la demande qui sera ouvert après la finalisation des derniers contrats manquants avec les ayants droits. Nous avons pris la décision de ré ouvrir le site ainsi, car 60 % des titres écoutés sur Jiwa, le sont sur les Radios et les Smart Radios. Nous souhaitons ainsi permettre aux 360 000 membres de Jiwa de pouvoir recommencer à goûter à nouveau au service d'un site qu'ils ont soutenus par le biais de milliers de mails de soutien et d’encouragement. »

Un Jiwa nouveau dans quelques mois

Concernant le design du site, il sera lui aussi similaire à l’ancienne version de l’an passé, mais un ravalement de façade devrait être opéré lors du mois de juin prochain nous précise-t-on. « Cette nouvelle version sera le fruit des propositions des internautes qui sont invités du 18 Janvier au 30 Mars à apporter leurs idées, suggestions et votes (sur les maquettes et les fonctionnalités par exemple) » peut-on lire dans les actualités du site.

Le nouveau Jiwa sera ainsi conçu avec la communauté via le forum. Les membres pourront ainsi voter pour les nouvelles maquettes du site qui seront proposées, voter pour la nouvelle organisation du site, participer avec la nouvelle équipe à l'animation du site, participer à la définition des nouvelles fonctionnalités du site, et remonter les bugs.

Pour rappel, Jiwa a officiellement fermé ses portes au mois d’août dernier, laissant tout de même l’accès aux radios. Placé en liquidation judiciaire pour des problèmes de liquidité, nous pensions le site mort et enterré. La société française Digiteka, « spécialisée dans la distribution et la monétisation de contenus numériques », a cependant fait renaître tous les espoirs en annonçant fin octobre dernier la reprise du site fondé par Jean-Marc Plueger.

Un nouveau modèle économique

Digiteka avait à l’époque promis un retour du site en novembre, et surtout, l’arrivée d’un « modèle économique nouveau, jamais mis en œuvre encore sur les sites de streaming ». Sans en dire plus. Nous devrons donc patienter pour en savoir plus.

Charles Ganem, le fondateur de Digiteka, nous avait en tout rassurés sur un point : le fameux problème des minimums garantis liant les sites de streaming et les maisons de disques, à l'origine de la fermeture de Jiwa, n’en serait pas un pour le nouveau Jiwa. Son futur modèle économique devrait ainsi lui assurer une certaine pérennité. Nous ne pouvons que l’espérer.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 20/01/2011 à 14:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;