S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Android 2.4 «Ice Cream» pour les téléphones après Honeycomb ?

Chacun sa branche, chacun son chemin

Actuellement, le petit monde Android est assez clair : une version 2.3 récente pour les téléphones, et une mouture 3.0 en approche qui doit notamment prendre en charge les tablettes avec une interface dédiée. Cependant, plusieurs signes et bruits de couloirs indiquent que les choses sont un peu moins simples qu’elles n’y paraissent.

Tablette tactile Acer Iconia Tab A500 4G Android

Le point essentiel concerne Android 3.0. Il faut savoir que les appellations des moutures suivent un ordre très simple : l’alphabet. Ainsi, les versions 2.2 et 2.3 commençaient respectivement par F et G, pour Froyo et Gingerbread. La lettre suivante est donc le H, pour Honeycomb, et Google a confirmé qu’il s’agissait bien de la version 3.0. Ainsi, doit-on s’attendre à un passage direct de Gingerbread à Honeycomb ? Absolument pas.

En octobre dernier, le fondateur de la société ARM, Tudor Brown, laissait entendre que la prochaine mouture d’Android serait nommée Ice Cream. Finalement, puisque l’on connaissait déjà le nom Honeycomb, cela avait un certain sens. Le même nom ressurgit chez Pocket-Lint, mais avec une information supplémentaire : Ice Cream serait Android 2.4, d’après plusieurs sources proches du produit.

Les mêmes sources indiquent qu’Android 2.4 serait annoncé lors de la prochaine conférence Google I/O au printemps prochain et serait lancé ensuite en juin ou juillet. D’un point de vue purement chronologique, Android 3.0 pourrait arriver avant la version 2.4, ce qui permet de dresser une hypothèse : Android 3.0 ne serait QUE pour les tablettes, tandis que la version 2.4 serait destinée aux smartphones. Toujours d’après les mêmes sources, Ice Cream aurait d’ailleurs pour mission d’apporter aux téléphones plusieurs des éléments vus dans Honeycomb.



Il est donc possible que Google ait choisi de garder la branche 2.X pour les smartphones et de consacrer la 3.X aux tablettes uniquement. Bien entendu, il y aura un moment où les deux branches se rejoindront sûrement. Après tout, même si Apple synchronise les versions d’iOS pour des sorties simultanées sur tous les iDevices, iOS pour iPhone et iOS pour iPad ne sont pas exactement les mêmes systèmes.

Google va donc pouvoir s’occuper séparément des deux marchés, en attendant de tout placer sous une même égide. La question que l’on peut se poser maintenant est la suivante : où Chrome OS compte-t-il se placer ? Avec des versions d’Android dédiées pour smartphones et tablettes, et une interface visiblement réussies pour ces dernières, il n’est pas dit que le marché du netbook (et ses dérivés) nécessite encore un système dédié... Surtout quand les applications achetées sur Android ne peuvent être utilisées sur Chrome OS.

Google devrait clarifier la situation dans les mois qui viennent, avec l’annonce d’Android 2.4 et l’arrivée effective de Chrome OS.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 11/01/2011 à 10:02

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;