Facebook : un bénéfice de plus de 500 millions de $ en 2010 ?

Soit 1 $ par inscrit 33
Selon des documents de la banque Goldman Sachs diffusés auprès de certains de ses clients, Facebook aurait dégagé lors des trois premiers trimestres de l’année 2010 un chiffre d’affaires d’1,2 milliard de dollars, et un bénéfice net de 355 millions de dollars, soit une marge de 30 %. À titre de comparaison, la marge nette de Google lors de son dernier trimestre était de… 30 %.

facebook logo icone Sujet de bien des fantasmes, l’état des finances du réseau social restait depuis sa création une totale inconnue. Facebook est-il le nouveau Google, ou une future bulle prête à éclater ? Sa valorisation, désormais fixée à 50 milliards de dollars (plus que Nintendo, Sony ou Dell par exemple), fait en tout cas tourner toutes les têtes.

Sur douze mois, le chiffre d’affaires de Facebook devrait donc se rapprocher des 2 milliards de dollars, même s’il n’atteindra probablement pas cette somme. Et son bénéfice net devrait surpasser les 500 millions de dollars, soit le nombre de ses membres inscrits.

Une performance excellente, pour un site qui n’a qu’un peu plus de quatre ans et qui fait désormais parti des groupes les plus visités au monde en compagnie de Google et Microsoft. Et l’année 2011 s’annonce tout aussi exceptionnelle : « Cette année, on pourrait soutenir qu'ils vont sans doute faire plus de 800 millions de dollars [NDLR : de bénéfice] et sans doute près d'un milliard » a ainsi estimé Ryan Jacob, du Jacob Internet Fund, interrogé par Reuters.

Reste la question que se posent tous les investisseurs et analystes : quand Facebook entrera-t-il en bourse ?
Publiée le 07/01/2011 à 17:29 - Source : Reuters
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité