CES 2011 : Projet Denver, NVIDIA prépare l'arrivée de Windows pour ARM

Denver, le premier... 19
Après l'annonce de Microsoft qui commence à évoquer l'arrivée de Windows 8 pour plateforme ARM, NVIDIA dévoile son projet Denver : un SoC basé sur un nouveau coeur conçu en partenariat avec ARM, pensé pour la performance plus que l'économie d'énergie pure.

Le but ? Rendre les architectures ARM viables pour les serveurs et les usages HPC, mais aussi nos bons vieux PC. Va-t-on vers des telles puces mais avec un TDP de 65 watts qui rivalisent avec nos bons vieux CPU sous Cinebench ?

CES NVIDIA ARM CES NVIDIA ARM

Quoi qu'il en soit, une telle transition sera très certainement complexe, tant le marché devra s'adapter à l'arrivée de cette architecture dans de nouveaux domaines, nécessitant une recompilation de tous les logiciels, de nouveaux pilotes... un tournant engagé par le monde Linux, et Ubuntu par exemple, depuis quelques années.

Il faut dire que NVIDIA n'est pas dupe, et sait que sa position en tant que constructeur sur le marché du GPU n'est pas la plus confortable à terme, notamment pour l'évolution de ses bilans financiers.

Il lui faut donc lever de nouveau levier de croissance pour les années à venir, dans le monde de la performance pure, avec ses GPU et ses solutions professionnelles, mais aussi dans le monde de la mobilité et de l'informatique grand public.

CES NVIDIA ARMCela passe donc par l'adaptation à un nouveau métier : concevoir des CPU (ARM, puisque le caméléon ne dispose pas de licence x86). Un véritable défi que la société semble prête à relever. Gageons que cela fonctionne.

Aucune date n'a bien entendu été donnée, aucun détail non plus. Tout comme pour Microsoft, le but est ici avant tout de préparer le marché et les esprits. En attendant, NVIDIA a annoncé qu'il exploiterait une licence pour le Cortex A15 d'ARM et donné de plus amples détails sur son Tegra 2.

CES NVIDIA ARMAu programme : des promesses de HD et de jeu sur mobile... pour changer. LG a d'ailleurs confirmé que son Optimus 2X exploiterait cette puce sans donner plus de détails sur sa commercialisation pour le moment. Il a aussi été question de l'Atrix 4G de Motorola et son dock pour portable.

Un énième Marketplace, prenant le nom de Tegra Zone a aussi été annoncé. Il faudra attendre de voir ce que tout cela donne de manière concrète tant les déceptions autour de Tegra ont été nombreuses, et tant les mois à venir promettent une véritable boucherie dans le domaine des magasins d'applications en ligne, qui ne pourront pas coexister éternellement.
Par David Legrand Publiée le 06/01/2011 à 09:59
Publicité