S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

CBlog ou comment valoriser gratuitement le ministère de la Culture

Un site lancé en janvier

Le ministère de la Culture prépare la mise en ligne de son blog dédié au numérique. Dans la vidéo de présentation, C/blog veut ainsi « décrypter », « donner des repères » et « valoriser ». On en sait cependant un peu plus sur les modes d’alimentation du contenu de ses pages. Le ministère via l’agence de communications Groupe LP, a pris contact avec plusieurs acteurs de la blogosphère pour leur demander une autorisation de publication gratuite. 

ministère de la culture cblog blog numérique

Le mail de l’agence est introduit ainsi : « Je vous contacte pour le Ministère de la Culture et de la Communication. L'agence LP a été mandatée pour prendre en charge un blog traitant de numérique et de culture qui sera en ligne tout bientôt. (…) En ce sens, nous souhaiterions vous demander si vous donneriez votre accord pour que votre présentation soit publiée - telle quelle ou actualisée, modifiée à votre convenance et nous pouvons en discuter - sur notre blog. Nous envisageons une sorte de dossiers regroupant plusieurs points de vues et articles sur la question. »

Réaffirmer la présence de la Rue de Valois sur Internet

Dans les documents relatifs à l’appel d’offres, on peut lire qu'« en créant un dispositif de « Web social », le département des programmes numériques s'engage dans un programme de visibilité des contenus culturels, éditoriaux du ministère de la Culture et de la Communication en intensifiant et en réaffirmant sa présence sur Internet notamment via les réseaux sociaux ». Un site désigné sous l'appellation d'« outil de webmarketing. »

Contribuer au webmarketing du ministère

Un des futurs contributeurs contactés par l'agence nous a justement donné ses impressions : « Comme je suis gentil et partageur, eh ben j'ai dit oui ! J'ignorais qu'en faisant cela je contribuais au webmarketing du ministère ! Je suis en train de réaliser que ce blog, coûteux en argent public, pourrait bien être en (grande ?) partie nourri par du contenu gratuit que des gens comme moi ont accepté d'y voir publié parce qu'ils ne savaient pas trop de quoi il s'agissait ! ».

L'économie réalisée sur ce site permettra de concentrer les efforts budgétaires sur d'autres postes, comme les aides publiques à la création ou, bien entendu, le financement de l'Hadopi.

Site lancé en janvier, après une phase d'initialisation

Le dossier est géré par le Département des programmes du numérique, où on retrouve Thomas Aillagon, fils de l'ancien ministre de la Culture, Jean Jacques Aillagon. Renseignement pris auprès de l’intéressé, le site sera lancé courant du mois de janvier. Interrogé sur les contributions du site, il nous précise que le ministère « est dans une phase d’initialisation éditoriale, avec la constitution d’un fonds d’article. Après, le site sera ouvert à la contribution des internautes, des experts, des établissements publics, du ministère, etc. »

Voilà la présentation de ce blog faite dans le mail de l’agence LP, signé d'un responsable éditorial du Groupe LP / LP Consulting :
« Dans une société où les innovations technologiques et informatiques sont prégnantes, où la mobilité est devenue indispensable aux yeux des usagers, la culture a pris un grand tournant en s'appropriant ses évolutions techniques et comportementales.

En réponse à une réactivité nécessaire, le ministère de la Culture et de la Communication se lance dans l'aventure du blog : un espace de référence, plateforme d'expression, de veille et d'échanges internationaux à forte visibilité.

Dynamique, il s'impose une parution d'un nouvel article au quotidien. Il s'articule autour de thématiques relatives à la culture, à l'innovation, au numérique, incluant des notions telles que le patrimoine immatériel, l'e-éducation, l'économie ou la législation, les innovations…

Les internautes ont la possibilité de commenter ces articles, interviews et débats - enrichis d'hyperliens et éléments multimédias (vidéo, photographies, audio, etc.) - dans un objectif de collaboration participative.

Journalistes, spécialistes français et étrangers, blogueurs ayant acquis une notoriété, experts du ministère sont les bienvenus pour confronter l'existant et les évolutions sur ce blog incontournable
».
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 05/01/2011 à 17:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;