Intel Insider : Sandy Bridge n'est pas une puce anti-piratage

Le 2600k ne fait pas le café, non plus 51
Suite à une dépêche  de Reuters, qui évoque la technologie Intel Insider présente au sein des processeurs Sandy Bridge (voir la page 33 de cette présentation), de folles rumeurs indiquent que Sandy Bridge serait une « puce anti-piratage ». Or, ce n'est qu'un processeur.

Pour ce qui est déjà connu, Intel Insider couvre en réalité un accord avec plusieurs plateformes de vidéo à la demande (Cinema Now ou Warner Bros sont évoqués) qui proposeront désormais des vidéos en 1080p sur PC, en location ou à l'achat, dès la sortie du film de manière physique (Blu-ray & DVD).

Sandy Bridge - PDF - Intel Insider 

En effet, actuellement, les plate-formes de VOD se contentent de 720p sur PC, alors que sur console ou sur les « box », par exemple cela va parfois au-delà, surtout outre-Atlantique.

Le tout sera compatible avec la version 2.0 de Wireless Display (ou WiDi). Dès lors, un film acheté sur un PC pourraît être lu sur la TV, sans fil, pour peu que l'on dispose du matériel nécessaire (un portable Sandy Bridge mobile et un boîtier WiDi 2.0 pour la réception 1080p sur la TV).

Sandy Bridge - PDF - WiDi2.0

Au-delà de ces détails, rien n'est encore connu de manière publique, et nous pouvons évoquer aucun détail supplémentaire avant la fin de la conférence où sera annoncé Insider. 

Quoi qu'il en soit, de nombreux détails sont encore à éclaircir. La qualité de compression, le tarif et les restrictions d'une part, qui devraient dépendre des plateformes de VOD, mais aussi les éléments nécessaires au niveau matériel d'autre part.

HD Ready 1080p*Rien ne dit que cette offre sera limitée aux processeurs Intel, ou encore à Sandy Bridge, ce qui serait étonnant puisque ces processeurs représentent actuellement... 0% du parc informatique, et que même si leur adoption est bonne, leur présence au sein d'une majorité de foyers devrait être plutôt limitée dans les mois qui viennent.

La question des DRM sera aussi importante. En effet, la limitation à 720p dans l'univers PC pourrait bien venir d'un manque de confiance des détenteurs de droits, qu'Intel aurait finalement réussi à convaincre.

Si tel est le cas, et cela reste à confirmer, il n'est nul besoin de Sandy Bridge ou d'une hypothétique nouvelle fonctionnalité matérielle pour y arriver. Tout d'abord parce que TPM existe (tout comme TXT chez Intel et Presidio chez AMD), mais son utilisation n'aurait ici pas de sens. Ensuite parce qu'une PS3 offre de la VOD en 1080p (@ 4.5 Mbps...) via des services tels que Vudu par exemple, sans avoir besoin de Sandy Bridge.

Wudu

Il faudra donc bien étudier ces offres et leurs limites dans le détail pour déterminer les tenants et les aboutissants d'Intel Insider. La suite, dès demain soir.
Publiée le 04/01/2011 à 18:13 - Source : Engadget
Publicité