S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Quand Hadopi "flique" un auteur

Selon un témoignage de TF1

Après les mails lus par l’Hadopi dans le Figaro, TF1 a elle publié quelques témoignages recueillis cette fois auprès d’internautes. En fait, des abonnés qui ont reçu des mails d’avertissements de la Hadopi.

TF1 Hadopi
(notons le message peu subliminal de la pub Orange en haut)

Plusieurs envisagent de changer de FAI après cette première alerte, attitude non commentée par la chaine.. TF1 News évoque au final le cas de « Philippe » qui a reçu ce fameux mail. « il a été "particulièrement agacé". Cet artiste estime qu'on le soupçonne de pirater ses propres œuvres » expliquent nos confrères. Pourquoi parler de lui ? Car Philippe est...  un auteur-compositeur.

J'échange mes compositions avec mes musiciens

« Le mail d'Hadopi indique que des téléchargements "frauduleux" ont été repérés à une certaine date. Mais après enquête, j'ai remarqué que ce jour-là j'ai échangé des mails et des fichiers comportant mes compositions avec mes musiciens". Il précise que "ses chansons sont hébergées sur un serveur FTP pour que je puisse travailler plus facilement avec eux", mais c'est surement lors d'un transfert P2P que le flashage a eu lieu puisque TMG ne se concentre que sur cet univers. 

Hadopi protège, Hadopi flique

L'artiste l'a mauvaise : « Je me sens épié injustement. Je ne change rien à mes habitudes. Si je reçois un deuxième courrier, peut-être que je réagirai". "Hadopi est là pour protéger les auteurs et pas les "fliquer"».  Encore un artiste qui n’a pas compris le charme de la justice à distance, effectuée sur des cadrans.

Notons que cette hypothèse (flashage d'un artiste) n'est pas d'une folle improbabilité. Les autorisations de surveillance automatisées des ayants droit prévoient ceci :

autorisation cnil surveillance
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 30/12/2010 à 15:34

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;