Le WWF propose un format PDF modifié, impossible à imprimer

Sauvez des arbres ! Sauvez des pandas (pas roux) ! 99
wwf Si l’on parle d’écologie, alors l’informatique en général a un rôle prépondérant à jouer. Comme on a pu le voir dans le passé, des constructeurs comme Apple peuvent se voir épinglés par Green Peace pour l’utilisation de composés toxiques dans leurs machines. Et si la production pose problème, la gestion des déchets en fait tout autant. Mais à un niveau plus proche de l’utilisateur classique, la consommation de papier est un réel souci. Voilà pourquoi le WWF a décidé de s’attaquer un peu plus au problème avec une solution originale.

Le WWF est pour rappel une organisation non gouvernementale dont le but est de défendre les écosystèmes et de promouvoir l’écologie au sens large. La solution proposée pour lutter contre la consommation du papier dans les entreprises et administrations ? Un format PDF légèrement modifié pour interdire, purement et simplement, l’impression du document.

Le nom du format est tout simplement WWF et constitue donc une modification légère du format PDF original, avec lequel il est toujours compatible. Cela signifie que n’importe quel lecteur PDF classique est capable de lire les fichiers WWF. Pour preuve, l’ouverture du communiqué officiel en allemand en WWF dans Reader X d’Adobe :

wwf pdf
 

L’organisation explique : « L'idée est d’empêcher très facilement le gâchis de papier afin de préserver l'environnement et de sauver des arbres. Grâce à votre aide. Définissez vous-même ce qui n'a pas besoin d'être imprimé et sauvegardez ces documents au format WWF »

Le concept n’est donc pas d’enregistrer TOUS les documents dans ce format, mais ceux qui ont été dûment sélectionnés pour ne jamais être imprimés. L’opération se déroule via un convertisseur qui existait jusqu’à présent pour Mac OS X uniquement, mais qui possède désormais sa mouture Windows (à partir de XP).

L’installation met en fait en place un pilote virtuel d’imprimante. On ouvre donc PDF de manière classique dans son lecteur, puis on choisit de l’imprimer. On sélectionne alors « Save As WWF » comme le montre la capture ci-dessous :


wwf

Il ne reste plus alors qu’à sélectionner l’endroit où l’on souhaite enregistrer le fichier, et la conversion se lance ensuite.

Publiée le 29/12/2010 à 11:07 - Source : WWF
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité