Opera Mini : 80 millions d'utilisateurs, merci l'Asie et les Nokia

Mini grossie de jour en jour 19
Opera, le concurrent d’Internet Explorer, Firefox, Chrome et Safari, vient de publier son bilan du mois de novembre 2010 pour le secteur du téléphone mobile uniquement. Avec plus de 80 millions d’utilisateurs lors du onzième mois de l’année, et 340 milliards de pages chargées depuis le début de l’année, Opera Mini continue de croître rapidement.

De nombreuses statistiques sont fournies par la société. D’un point de vue géographique, Opera Mini ne cartonne pas forcément là où on pourrait le croire. Les pays occidentaux sont notamment très en retrait. Le top 20 des plus gros utilisateurs (en nombre) d’Opera Mini est ainsi le suivant :
  1. Indonésie
  2. Russie
  3. Inde
  4. Chine
  5. Ukraine
  6. Afrique du Sud
  7. Vietnam
  8. Nigéria
  9. États-Unis
  10. Brésil
  11. Royaume-Uni
  12. Biélorussie
  13. Philippines
  14. Kazakhstan
  15. Égypte
  16. Kenya
  17. Pologne
  18. Bangladesh
  19. Allemagne
  20. Turquie
Vous l’avez donc remarqué, Opera Mini est un véritable succès en Asie, ainsi qu’en Afrique et dans certains pays de l’ex-URSS. La France, l’Italie et l’Espagne ne figurent par contre pas dans le top 20.

Google, Facebook et les sites russes au top

Du côté des sites les plus visités, les pays cités ci-dessus ont évidemment un impact important. Si Google et Facebook dominent toujours les débats, Twitter et YouTube progressent rapidement, et Wikipédia et Yahoo! restent toujours appréciés, on retrouve de nombreux sites russes (dont le moteur de recherche Yandex), preuve du poids de ce pays et de ses voisins. MySpace, Digg, Baidu et eBuddy sont par contre sortis de la liste ci-dessous, alors FilesTube, 4Shared, Gameloft et Amazon font leur apparition.

Opera Mini top 30 sites novembre 2010

Nokia... et les autres

Les statistiques les plus « impressionnantes » sont cependant celles ayant trait aux téléphones exploitant Opera Mini. Selon l’éditeur, les Nokia écrasent tout bonnement tous ses concurrents. En un an, les Sony Ericsson ont quasiment tous disparus (sauf deux) et hormis plusieurs Nokia, seul l’iPhone fait une entrée remarquée dans le classement en se positionnant en cinquième place. Au final, on retrouve 25 Nokia dans ce top 30, 2 Sony Ericsson, 1 LG, 1 Samsung et 1 Apple.

Opera Mini top 30 smartphones novembre 2010

Cette situation s’explique par la domination outrageuse de Nokia dans les pays cités ci-dessus et par le navigateur de Nokia pas forcément apprécié par ses utilisateurs. Seuls les USA dénotent, avec aucun Nokia dans le top 10 des téléphones exploitant Opera Mini, mais 6 BlackBerry et l’iPhone en tête. Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les seuls autres pays à placer l’iPhone en tête, et certains pays (l’Égypte, le Kenya, etc.) n’ont tout simplement que des Nokia dans leur top 10…
Publiée le 21/12/2010 à 17:20
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €