Google envoie des Nexus S dans l'espace : bientôt des satellites?

Il y a des ingénieurs qui s'ennuient 37
C’est toute la force de Google : la firme peut se lancer dans des aventures et réussir, tandis qu’elle cultive de l’autre un aspect jeune et « cool ». Aussi, en marge des lancements récents d’Android 2.3, alias Gingerbread, et du smartphone Nexus S, certains ingénieurs de la société et des étudiants de l’université de Californie se sont amusés à envoyer justement des Nexus S dans l’espace. Et la planète ne suffit visiblement plus à Google.

google nexus s

L’expérience n’a rien de réellement scientifique : les participants n’étaient pas tant intéressés par le relevé de données particulières que par la faisabilité de l’expérience et son côté amusant. Plusieurs Nexus S ont donc été placés dans des boîtes transparentes puis ont été accrochés à des ballons-sondes, pour se retrouver à grimper jusqu’à atteindre l’espace, ou du moins l’entrée de celui-ci.

La vidéo du NewScientist parle d’elle-même, que l’on soit un habitué de la langue de Shakespeare ou pas :


Pour information, tous les ballons ont été récupérés à l’exception d’un seul, et les téléphones avaient non seulement assuré tranquillement leur périple, mais ils fonctionnaient toujours.

Bien que l’expérience soit amusante, ce n’est pas elle qui attire directement l’attention, mais un commentaire du responsable Zi Wang. Selon ce dernier, l’expérience était faite dans un simple contexte d’amusement, mais ce ne serait pas la dernière fois que ce type de technologie grimpait dans l’espace.

Interrogé sur la question, Zi Wang précise en effet que Google est en pourparlers avec un constructeur anglais de satellites pour construire plusieurs modèles, dont le cœur matériel serait basé sur la technologie présente dans le Nexus S : « Le téléphone est assez puissant ».

Le fait que Google s’intéresse aux satellites ne devrait pas être une surprise dans la mesure où ils représentent une étape logique dans l’expansion de l’entreprise. Mais la question : à quoi vont-ils servir ? Diffusion d’un signal TV, vente d’un accès Internet par satellite, ce peut être à peu tout et n’importe quoi.
Publiée le 15/12/2010 à 16:37 - Source : NewScientist
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €