Opera 11 : la deuxième Release Candidate disponible

Pour les warriors du dimanche 89
L’éternel outsider Opera s’approche d’un lancement important : celui de la version 11 de son navigateur. Une deuxième Release Candidate vient en effet d’être publiée, ce qui permet aux moins aventureux de tester les nouveautés du butineur sans trop risquer les bugs.

opera 11

Il s’agit donc de la Release Candidate 2, et il y en aura peut-être d’autres. Par rapport à la phase bêta, on notera surtout la correction d’un grand nombre de problèmes. Pour rappel, Opera 11 introduit des nouveautés majeures pour le navigateur, dont l’une des plus importantes est l’introduction des extensions.

Les utilisateurs pourront aller chercher dans le catalogue et installer des modules capables de remplir une mission bien précise. On trouve ainsi des extensions classiques comme un vérificateur de courriers sur Gmail, des traducteurs, ou encore un bloqueur de publicités, etc.

opera 11

Autre nouveauté : la possibilité de créer des onglets servant de dossiers. La manipulation pour créer un tel super onglet est très simple : on sélectionne un onglet et on le fait glisser sur une autre. Cette fonctionnalité est uniquement manuelle, et elle ne peut donc pas servir pour créer des groupes logiques. L’intérêt d’une telle organisation est que l’utilisateur se crée ses propres ensembles afin de mieux s’y retrouver.

Parmi les autres nouveautés, on notera particulièrement :
  • Affichage en noir du domaine principal dans le champ d’adresse, le reste étant affiché en gris
  • Découverte graphique des gestes à la souris pour effectuer des actions
  • Une nouvelle version du moteur de rendu Presto qui affiche une meilleure prise en charge du HTML5
  • De meilleures performances générales, y compris dans le JavaScript
  • Des mises à jour automatiques intégrant les applications et extensions Opera Unite
  • Le champ de recherche prend maintenant en charge les suggestions Google
  • Une option permettant d’activer les plug-ins uniquement à la demande. Par exemple, si Flash est désactivé, on peut le réactiver pour un contenu bien précis dans une page, comme une vidéo sur YouTube par exemple. Cela évite donc d’aller fouiller systématiquement dans les options.
  • Un volet de gestion des emails amélioré, comme nous l’avions déjà noté
Les intéressés pourront télécharger la Release Candidate d’Opera 11 depuis liens ci-dessous :  
Publiée le 15/12/2010 à 12:24 - Source : Opera
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité