S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Hadopi n'enverrait bien que 2000 emails chaque jour

Des chiffres, peu de lettres

Ce soir à la SACD(*), le réalisateur, scénariste et producteur Jacques Fansten a demandé à Eric Walter, secrétaire général, quel était le nombre d’emails envoyés chaque jour par la Hadopi. En vain.

Hasard, plus tard dans la soirée, on apprend dans la Tribune ce fameux volume : Hadopi enverrait chaque jour 2000 emails aux abonnés, de sources concordantes. Cette donnée confirme notre information publiée en octobre dernier selon laquelle la Haute autorité visait 1000 à 2000 emails quotidiens d’ici fin 2010.

Le maigre objectif est donc atteint… en laissant sur le carreau de nombreuses adresses IP repérées. Notre confrère fait un rapide calcul : alors que les ayants droit font flasher 50 000 IP quotidiennement, ce ne sont que 4% des dossiers qui font l’objet d’un email. La Hadopi a refusé là encore de répondre, tout comme elle l’avait fait avec Jean-Marc Ayrault, renvoyant celui-ci à la lecture de son futur rapport annuel prévue mi-2011.

Les pistes expliquant ce lent démarrage sont multiples, retrace la Tribune : des problèmes opérationnels notamment avec les fournisseurs d’accès Internet, la nécessité de solidifier les vérifications menées par la Haute autorité, outre le rejet des mauvaises identifications (10% de déchet, rapportait-on). Enfin, la nécessité de lancer la machine, même lentement plutôt que de reporter une nouvelle fois son lancement.

(*) Nous reviendrons demain sur ce rendez-vous.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 15/12/2010 à 02:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;