S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Google : Chrome OS, Chrome Store et le portable de test Cr-48

Le village dans les nuages

« Google propose apparemment à des gens de tester un notebook sous Chrome. On me le propose quand j'ouvre un nouvel onglet avec le navigateur Chromium (pas Google Chrome), une des dernières moutures » nous a précisé un lecteur, capture d’écran à l’appui.

chrome OS

Explication ? Google vient d’officialiser le CR-48, nom de son portable sous Chrome OS. Les détails sont pour l’heure assez minces, mais alléchants : un boot en 10 secondes, des applications rapides, une carte 3G intégrée Verizon et Wi-Fi. « Et pas de prise de tête comme sur les ordinateurs classiques ».

crhome OS CR-38 notebook  

Le CR-48 est en fait lancé à l’occasion d'un programme pilote destiné à tester Chrome OS. Il  est le premier de ce type. Il comprendra une webcam pour assurer le chat vidéo. Un écran LCD, un clavier étendu, un large touchepad. Son poids ? 1,72 kilo, 8 heures d’autonomie et une semaine en mode veille.

Chrome Web Store

Le notebook, sécurisé, fonctionnera avec des applications « dans les nuages » », tout comme le stockage des informations. Les applications seront mises à jour automatiquement. Un Chrome Web Store concentrera les applications disponibles.

crhome web store google

«Le Chrome Web Store n’est actuellement accessible qu'aux États-Unis, mais sera disponible pour de nombreux pays dès le début de l’année prochaine. Il occupera une place privilégiée dans Chrome, permettant ainsi aux internautes de découvrir des applications exceptionnelles et aux développeurs de toucher des millions d’utilisateurs partout dans le monde » indique Google.

Chrome OS dans les nuages

Tout ce dispositif accompagne Chrome OS:  Google « nous avons besoin des avis et commentaires d’utilisateurs. Certaines des fonctionnalités de Chrome OS nécessitent de nouveaux matériels, mais nous ne voulions pas vendre des ordinateurs en version pré-bêta. Nous avons donc préféré lancer un programme pilote dans le cadre duquel nous fournirons notre matériel de référence à des utilisateurs qualifiés, des développeurs, des établissements scolaires et des entreprises. Il débutera aux États-Unis et s’étendra à d’autres pays une fois que nous aurons obtenu les certificats nécessaires »

crhome OS CR-38 notebook

Le CR-48 est donc un ordinateur de test. Ces machines « ont pour seule fonction de tester le logiciel - ils sont noirs, et ne comportent ni marque, ni logo ni sticker, ni aucun autre signe extérieur » précise Google. Les photos dévoilées il y a peu sont donc confirmées. « Les notebooks Chrome sont conçus pour accéder au Web instantanément, et peuvent être partagés très simplement avec famille et amis: en ouvrant votre session, vous retrouverez immédiatement toutes vos applications, marques-pages, et autres réglages du navigateur. Il faut moins d’une minute pour mettre en place une nouvelle configuration »

crhome OS CR-38 notebook


Un partenariat Samsung et Acer

Quand, comment ? Google annnonce que les premiers notebooks seront commercialisés au premier semestre 2011, comme l'annonçait Acer. Ces machines seront signées Acer et Samsung. « Il s’agira là encore de notebooks, mais Chrome OS étant conçu pour fonctionner sur une vaste gamme d’écrans de différentes tailles, il sera prochainement adapté à d'autres configurations matérielles et par d’autres constructeurs ».
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 08/12/2010 à 11:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;