S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Google annonce la version 2.3 d'Android, baptisée Gingerbread

Quel nom pour la version 2.4 : Religieuse, Trianon, Paris-Brest ?

Comme prévu, Google a annoncé la nouvelle version d’Android, estampillée 2.3 et baptisée Gingerbread (pain d’épice). Cette édition apporte de nombreuses nouveautés, dont certaines étaient connues depuis plusieurs mois. C’est notamment l’occasion pour la firme de propulser son système d’exploitation sous le feu des projecteurs dans le domaine du jeu vidéo.

android gingerbread android gingerbread android gingerbread 

Android 2.3 est tout d’abord l’occasion d’affiner l’interface. Ce changement est l’un de ceux que l’on connaissait déjà et les développeurs ont manifestement eu comme objectif la sobriété. On reste donc dans les tons d’Android, mais l’interface dégage désormais une sensation de propreté accrue :

android gingerbread android gingerbread android gingerbread 

Google avait indiqué dans le passé vouloir diminuer la nécessité de recourir à des interfaces personnalisées en proposant un modèle de base qui conviendrait à la plupart. La barre de notifications est donc maintenant noire et l’ensemble est plus sombre. Les icônes ont été accordées en fonction pour rendre le tout plus cohérent. Pour s’écarter un peu plus de la mode actuelle des coins arrondis, l’ensemble des cadres affiche désormais des angles nettement plus droits.

android gingerbread android gingerbread 

Notez que la version 3.0 du système devrait aller beaucoup plus loin dans les modifications de l'interface.

Gingerbread propose ensuite deux améliorations techniques qui devraient ravir les utilisateurs puisque Google annonce que la version 2.3 du système est non seulement la plus rapide jamais lancée, et qu’elle comporte des améliorations de la gestion de la batterie. Un système à la fois plus rapide et plus économe donc selon l’éditeur.

Parmi les autres nouveautés, on retrouve :
  • Une meilleure plateforme pour les jeux grâce à un ensemble de nouvelles API
  • Le support de nouveaux formats vidéo
  • Le support des caméras multiples (une classique et une en façade par exemple)
  • La prise en charge directe des comptes SIP
  • Le support des informations NFC (Near Field Communication)
  • Un nouveau clavier virtuel supportant le multitouch
  • Un copier/coller amélioré

Bien entendu, l’annonce officielle de Gingerbread ne correspond pas à sa disponibilité effective. Il va falloir en effet attendre que les constructeurs et les opérateurs diffusent la mise à jour. Par exemple, les téléphones HTC devront patienter le temps que la couche applicative Sense soit adaptée. Même cas de figure chez les opérateurs de téléphonie qui adaptent souvent le système à leurs goûts.

Le SDK (Software Development Kit) est en tout cas disponible, et les développeurs pourront donc y jeter un œil. Il intègre notamment un émulateur qui permettra non seulement de se familiariser avec le nouveau système, mais également d’y tester ses applications. En outre, Google a indiqué que le code source d’Android 2.3 serait diffusé dans les « semaines qui viennent ».

Bien sûr, l’annonce de Gingerbread s’est faite en même temps que celle du téléphone Nexus S, dont nous allons discuter dans une autre actualité.

Source des images : Ars Technica
Source : Google
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 07/12/2010 à 09:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;