PlayStation Move : 4,1 millions d'unités vendues selon Sony

C'est parti pour la bataille des double-décimètres 102
Nous parlions hier des ventes du Kinect, le capteur infrarouge de Microsoft pour la Xbox 360, et ses 2,5 millions d’unités vendues. Sony, qui a commercialisé le contrôleur Move de son côté, réplique en annonçant ses résultats : 4,1 millions d’unités.

playstation move

On attendait donc que la société japonaise communique à son tour sur son propre accessoire et c’est désormais chose faite. Le Move a été lancé en septembre et a totalisé 4,1 millions d’unités écoulées depuis. Toutefois, il faut apporter quelques précisions.

Premièrement, le Move a été lancé en septembre aux États-Unis, en Europe et en Asie, mais il a d’abord été disponible au Japon durant un peu moins d’un mois. La période de commercialisation est donc plus importante, Microsoft ayant réalisé son score de 2,5 millions d’unités sur les 25 premiers jours seulement. Deuxièmement, la Xbox 360 possède actuellement plus de titres conçus pour le Kinect que la PlayStation 3 avec le Move. La console de Sony manque de jeux complets tirant parti de l’accessoire, car les titres compatibles le sont finalement souvent à travers des mises à jour et des compléments. Troisièmement, les 4,1 millions ne sont pas des ventes mais des livraisons aux boutiques. Même si les flux sont a priori tendus, cela induit une différence.

Enfin, et c’est sans doute le point le plus important, le chiffre de Sony prend en compte toutes les ventes de PlayStation Move. Cela signifie qu’un joueur achetant trois contrôleurs pour qu’il puisse en profiter avec des amis comptera pour trois achats, pourtant dans un même foyer. Dans le cas du Kinect, on peut estimer que le score de ventes est identique au nombre de foyers équipés, si l’on met de côté les quelques cas de ceux qui l’achètent pour différentes expériences. Dans le cas du Move, il est plus difficile d’estimer le nombre de foyers, Sony ne donnant aucune indication à ce sujet.

Dans tous les cas, il sera intéressant de voir en janvier prochain comment les consoles s’en seront sorties durant les fêtes de fin d’année, et notamment comment la Wii se sera défendue face à la nouvelle concurrence de la PlayStation 3 et de la Xbox 360.

Publiée le 01/12/2010 à 10:43 - Source : Sony
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité