Flash Player 10.2 bêta : accélération vidéo à tous les étages

Il était temps 156
Flash est une technologie qui existe maintenant depuis de nombreuses années. Pourtant, les critiques enflammées auxquelles il fait face sont relativement récentes, et émanent essentiellement d’Apple. Adobe s’est donc lancée dans différents travaux, et une première bêta de Flash Player 10.2 vient de paraître.

Le grand objectif de Flash Player 10.2 est de déporter systématiquement le traitement des vidéos du CPU vers le GPU. Il s’agit donc d’une accélération matérielle, qu’Adobe a d’ailleurs baptisé Stage Video. Une API va ainsi permettre aux développeurs de reprendre leurs projets pour les recompiler en visant Stage Video. Le flux vidéo lui-même devra être au format Flash ou H.264.


Si l’on en croit l’éditeur, l’utilisation de Stage Video peut amener une réduction de 85 % de l’utilisation du processeur. Parallèlement, Adobe indique que la quantité de mémoire vive est ainsi réduite, que la qualité et la fidélité des couleurs s’en trouvent améliorés. Toutefois, les développeurs feront face à quelques limitations. Par exemple, la vidéo ne devra contenir ni filtre, ni masque. En outre, le canal alpha ne pourra pas être utilisé.

Autre précision importante : Flash Player 10.2 n’est disponible qu’en 32 bits. Il s’agit donc d’un projet différent de Square, et il ne le remplace d’ailleurs pas pendant l’installation. Toujours selon Adobe, Square et Flash 10.2 devraient se rejoindre dans le courant de l’année prochaine pour fusionner les progrès réalisés.

Même si Flash 10.2 n’est pas disponible en 64 bits, il reprend les améliorations liées à Internet Explorer 9 et à son utilisation de l’accélération matérielle. Adobe précise que les performances sont ainsi améliorées et que la composition de l’image se fait de manière ininterrompue.

Enfin, deux autres améliorations sont présentes :
  • Les développeurs peuvent transformer le curseur de la souris.
  • Un meilleur support des écrans multiples, permettant par exemple à une vidéo Flash d’être lue en plein écran sur le premier, pendant que l’on travaille sur un second.
La version bêta de Flash Player 10.2 peut être téléchargée depuis sa page officielle. On y trouvera les classiques versions : Précision pour les utilisateurs de Mac OS X : le support du PowerPC est désormais abandonné. Un processeur Intel est donc obligatoire, ainsi que la version Tiger ou ultérieure du système.
Publiée le 01/12/2010 à 09:24 - Source : Adobe
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité