Chrome OS pourrait n'arriver qu'en 2011 selon Acer

On nous aurait menti ? 12
Dans le domaine des systèmes d’exploitation, on sait que Google prépare depuis un moment Chrome OS. Bâti sur les fondations d’une distribution Linux, l’orientation du produit est particulière. En effet, Google compte sur Internet pour fournir à l’utilisateur tout ce dont il a besoin, à travers des applications web en très grande majorité. Alors que le système était attendu pour la fin de l’année, divers signes pointent finalement vers une sortie en 2011.


Engadget rapporte des propos tenus par Jim Wong, le PDG d’Acer. Or, les propos de la société sont importants puisqu’il s’agit de l’une des deux firmes, avec HP, qui ont annoncé que des modèles de smartbooks seraient lancés vers la fin de l’année. Pour rappel, les smartbooks sont un type de netbook, mais potentiellement plus petits et utilisant des puces de type ARM, ou plus classiquement x86. Mais selon Wong, les smartbooks Acer seront lancés l’année prochaine en même temps que le « lancement pour le grand public » de Chrome OS.

Il s’agit d’un message relativement différent de tout ce que nous entendu jusqu’à présent. Le problème principal des propos tenus par Jim Wong, durant une conférence de presse globale sur Acer, est qu’il indique « l’année prochaine », sans donner plus de détails. Si l’on suit donc la pensée du PDG, la sortie grand public de Chrome OS se situe quelque part en 2011.

Pourtant, les rumeurs que l’on entendait jusque-là laissaient supposer que Google proposerait prochainement son propre smartbook, de la même manière que la firme avait lancé le Nexus One, pour « montrer l’exemple ». Digitimes avait parlé de cette machine en précisant que 75 000 unités avaient été construites par la société taïwanaise ODM Inventec. Ce smartbook, qui embarque un Atom d’Intel (génération Pine Trail), pourrait être le ZGA d’Acer dont les rumeurs voulaient qu’il soit utilisé pour fournir les employés, leurs familles et leurs amis pour attaquer des tests à plus grande échelle (dogfooding). S’agit-il du même produit dans les deux ? De deux produits différents ?

Ce qui est certain, c’est que Google doit accélérer le pas. Le monde de l’informatique évolue très rapidement, et les systèmes mobiles que sont Android, iOS, Windows Phone, webOS, Bada et les autres peuvent changer la donne de différentes manière que l’on peut à peine imaginer aujourd’hui. Si l’éditeur souhaite créer une nouvelle niche pour son produit et s’attaquer notamment à Windows sur le secteur des netbooks, il faudra que Chrome OS dispose d’un nombre certain de qualités. Et là encore, la très forte orientation vers Internet pourrait déranger une bonne partie des utilisateurs. 
Publiée le 25/11/2010 à 15:59 - Source : Engadget
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité