S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

NH-C14 de Noctua : Un ventirad massif et « Low Profile »... d'1 kg

C'est du lourd, bébé !

Après Zalman, c'est au tour de Noctua d'annoncer son nouveau ventirad pour processeurs, le « NH-C14 ». La marque évoque au passage la compatibilité avec la prochaine architecture Sandy Bridge d'Intel. Il est bon de rappeler que les entraxes pour la fixation du système de refroidissement sont identiques entre le socket LGA 1155 et l'actuel LGA 1156.

Ce nouveau NH-C14 reprend plus ou moins la même conception que l'ancien NH-C12P, tout en étant amélioré.  Très légèrement plus imposant que l'ancien modèle, le radiateur mesure 105 x 140 x 166 mm sans ventilateur, avec celui d'origine, la hauteur passe de 105 à 130 mm. Au niveau du poids, le radiateur pèse tout de même 700 grammes, et 1 kg lorsqu'il est équipé de ses deux ventilateurs, ce qui est loin d'être léger.

Noctua NH C14 Noctua NH C14

Il reprend donc la forme à l'horizontale de son prédécesseur. On retrouve un large bloc composé de plusieurs ailettes en aluminium, alors que les six caloducs ainsi que la base sont en cuivre. Notons que les ailettes forment un seul bloc rectangulaire, contrairement au NH-C12P où les ailettes se retrouvent directement en contact avec la base.

Ainsi, malgré qu'il soit un peu plus grand que son aîné, il a l'avantage de pouvoir accueillir d'origine deux ventilateurs de 140 mm. L'un prenant place sur le dessus des ailettes, alors que le second se positionne en dessous. Ainsi, il sera possible d'enlever le ventilateur situé sur la partie supérieure afin de rendre ce ventirad « Low Profile ».

Noctua NH C14 Noctua NH C14 Noctua NH C14

Les deux ventilateurs sont des modèles NF-P14 fonctionnant à une vitesse de rotation de 1200 tpm. Bien que son connecteur soit du type 3 broches, Noctua inclut dans le bundle deux câbles permettant de réduire la tension de fonctionnement à 7 V (câble U.L.N.A) et 9 V (câble L.N.A). La vitesse de rotation sera alors de 750 ou 900 tpm, respectivement. 

Noctua NH C14Très complet, il se montre compatible avec une grande majorité des sockets actuels, comme le LGA 775, 1155, 1156, et le 1366 d'Intel.

Bien entendu, AMD est également de la partie en étant utilisable sur socket AM2, AM2+ et AM3. Toutefois, il faut que votre carte mère soit équipée d'une « Backplate », dans le cas contraire, il sera nécessaire de contacter le service de Noctua afin d'en recevoir une, gratuitement.

En sus du matériel pour le montage, des deux ventilateurs de 140 mm, ainsi que du livret, on trouve également un tube de pâte thermique NT-H1. Un bundle qui semble complet, comme souvent pour les produits de la marque autrichienne.

La disponibilité du NH-C14 est prévue pour courant décembre, au tarif de 74.90 €. À un tel prix, il n'y a plus qu'à espérer que les performances soient au rendez-vous, on sera fixé lors des premiers tests.
Publiée le 25/11/2010 à 09:55

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;