Fortes perturbations sur les accès Internet Orange aux Caraïbes

Guadeloupe, Martinique, Saint Barth et Saint-Martin. 66
Un incident sur un câble sous-marin perturbe tout le réseau IP d’Orange France Télécom Caraïbe. Depuis le 17 novembre, d’importantes perturbations ont été constatées sur les réseaux internet et 3G d’Orange. Ces perturbations visent la Martinique, des îles de Guadeloupe, des collectivités de Saint Barth et Saint-Martin.

orange caraibe guadeloupe internet antilles

Selon Orange, « Cet incident est localisé sur un câble sous-marin à quelques kilomètres des côtes du New Jersey (US) ». Pour y répondre dans un premier temps, « l’ensemble du trafic (3G et internet) des Antilles Françaises a basculé sur un autre câble (Americas 2), occasionnant ainsi un ralentissement du trafic, visible depuis l’archipel Guadeloupéen et depuis la Martinique. »

L’opérateur souligne que « les connexions internet et 3G sont donc actuellement fortement ralenties, parfois impossibles » et indique que les équipes du consortium gérant le câble sous-marin travaillent au rétablissement des services « dans les délais les plus courts ».

Le Préfet de Guadeloupe a invité les usagers à « reporter leurs démarches à la préfecture et à la sous-préfecture jusqu'à remise en état », la délivrance des documents officiels étant elle aussi victime de ces problèmes. « Le système d'immatriculation des véhicules pour les cartes grises ne fonctionne pas, non plus que celui des passeports biométriques. Il est impossible d'obtenir un passeport d'urgence. L'application de gestion des cartes professionnelles des agents de sécurité ne fonctionne pas. Le système des permis de conduire, tout comme celui des cartes d'identité, fonctionne difficilement au ralenti. »

(photo (c) Orange, la réparation des câbles sous-marins)
Publiée le 25/11/2010 à 09:24 - Source : Merci Mcflykid !
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité