S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows Home Server 2.0 ne bénéficiera plus de Drive Extender

Solution de facilité ?

Windows Home Server est un produit particulier de Microsoft. Cette version très spécifique de Windows Server est destinée à de petits serveurs domestiques dont le rôle peut être autant de sauvegarder les données de tous les ordinateurs de la maison que de servir de centre multimédia. L’éditeur prépare la version 2.0 de son système, nom de code Vail, mais il vient d’annoncer que l’une des fonctions phares de WHS disparaîtra : Drive Extender.

windows home server

Expliquons d’abord ce qu’est Drive Extender. Cette technologie permet en fait de rassembler plusieurs disques sous une même bannière. Par exemple, si vous possédez trois disques durs internes et deux externes, Windows Home Server peut les unifier pour les faire apparaître comme un seul et unique espace de stockage. Drive Extender met également en place des mécanismes de réplication des données pour les protéger en cas de panne.

Selon Microsoft, Drive Extender a perdu de son intérêt. Premièrement, la taille des disques durs augmente rapidement. Un espace de 1 To est devenu banal, tandis que les modèles de 2 To et plus deviennent abordables. Deuxièmement, et c’est sans doute le point principal, la société a collecté de nombreux commentaires d’utilisateurs, et beaucoup étaient mauvais.

La société abandonne donc une technologie qu’elle ne juge plus utile. Malheureusement, on peut considérer que les développeurs auraient pu l’améliorer en se focalisant sur les points reprochés, que le billet sur le blog officiel ne nomme pas d’ailleurs. En outre, la publication de cette année a été suivie par des commentaires négatifs d’utilisateurs qui considèrent que Drive Extender est une fonctionnalité cruciale de Windows Home Server, voire la plus importante. Certains estiment ainsi que Microsoft « se tire une balle dans le pied ».

Quoi qu’il en soit, la version 2.0 du produit est toujours attendue pour le premier semestre 2011, sans plus de précisions pour le moment. 
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 24/11/2010 à 10:26

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;