S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

GeForce GTX 580 : GPU-Z annihile le blocage de Furmark & co

Bien fait

Avec l'arrivée de sa GeForce GTX 580, NVIDIA introduisait une nouvelle « fonctionnalité » permettant de brider sa carte graphique avec certaines applications qui étaient décrites jusque là comme des « Power Virus » : Furmark, OCCT... Les développeurs de ces testeurs de stabilité peuvent dire merci à GPU-Z qui vient de faire la peau à cette limitation volontaire de la fréquence de la part du caméléon, dévoilant la véritable consommation de son nouveau bébé.

PCi Labs EVGA GTX 460 BIOS GPU-ZNous ne savons pas exactement comment fonctionne cette option au sein de GPU-Z, mais elle semble « cacher » les applications qui devraient être identifiées par les pilotes de NVIDIA afin de revoir à la baisse les fréquences de la carte afin de limiter sa consommation.

On peut ainsi voir que la valeur de 244 watts indiquée par le constructeur est un rien sous estimée puisqu'il est plutôt question de 350 watts selon les mesures du développeur. Il serait INtéressant de vérifier ce qu'il en est dans certains jeux plutôt gourmands, qui permettent d'atteindre des valeurs proches de celles de Furmark.

GPU-Z GTX 580 

Quoi qu'il en soit, c'est une preuve de plus, pour NVIDIA, qu'il ne sert à rien de vouloir intégrer des multitudes de limitations logicielles au sein de ses pilotes (comme ce fût le cas avec PhysX par exemple). Tout comme la chasse au pirate, cela peut vite s'avérer coûteux et sans fin, et s'avère inutile lorsque le produit est, dès le départ, bien conçu.

La version spécifique de GPU-Z est disponible à cette adresse.
Publiée le 15/11/2010 à 09:32

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;