S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

PCi Labs : le ventirad pour GPU Shaman de Thermalright est là

Hummm Shaman !

Annoncé dans le courant du mois de septembre, le « Shaman » vient compléter le catalogue de systèmes de refroidissement pour cartes graphiques de Thermalright. Il est compatible avec les modèles haut de gamme, tels que les GeForce GTX 480 de NVIDIA ou encore la Radeon HD 5870 d'AMD. En attendant de savoir si celui-ci se montre efficace ou silencieux (voire les deux), voici une courte présentation.

Thermalright ShamanLa boîte ne diffère pas de ce que l'on peut voir sur les autres produits du constructeur. Nous avons un simple carton avec sur le dessus le logo de la marque et la référence sur le côté.

À l'intérieur, de nombreuses protections sont présentes pour assurer au mieux le maintien du radiateur, et de ses ailettes, lors du transport.

Le bundle comprend toutes les pièces nécessaires pour effectuer le montage. On y retrouve donc le radiateur, mais aussi des vis et des écrous pour l'assemblage. Les puces mémoires et l'étage d'alimentation auront, pour leur part, droit à des petits radiateurs en aluminium équipés de pads thermiques autocollants.

Sont également présents un ventilateur de 140 mm et son  système de fixation, un tube de pâte thermique Chill Factor III (2 grammes) et deux livrets détaillant l'installation de l'ensemble.

Thermalright Shaman Thermalright Shaman

Avec ses dimensions de 160 x 132 x 38 mm pour un poids de 500 grammes, le radiateur est plutôt imposant, surtout lorsqu'il est en plus équipé du ventilateur. Au final, l'ensemble occupera pas moins que quatre slots, ce qui risque de rebuter de nombreux utilisateurs.

De forme rectangulaire, il se compose de 55 ailettes en aluminium et de huit caloducs de 6 mm de diamètre. Il possède une large base de cuivre recouverte d'une couche de nickel avec une finition miroir. La qualité semble être au rendez-vous.

Thermalright Shaman Thermalright Shaman

L'évacuation de l'air chaud est assurée par un ventilateur dont les dimensions sont quelque peu originales. En effet, il mesure 160 x 140 x 26.5 mm pour un poids de 140 grammes. Au final, on atteint donc les 640 grammes, ce qui n'est pas rien.

Le constructeur annonce une vitesse de rotation comprise entre 900 et 1300 tpm pour un débit d'air variant entre 56 et 73 CFM et enfin un niveau de bruit allant de 19 à 21 dB(A). Nous verrons lors d'un prochain test ce qu'il en est réellement dans la pratique.

Notez enfin qu'il est possible de changer le ventilateur fourni pour un autre modèle de 120 ou 140 mm, une possibilité INtéressante qui n'est pas toujours de la partie sur de tels systèmes de refroidissement.

Thermalright ShamanNous avons réalisé son montage sur une GeForce GTX 280, avant de passer à un modèle un peu plus récent pour le test, afin de vérifier si tout se passe sans encombre.

L'installation se réalise très rapidement et de manière aisée, les moins bricoleurs d'entre nous y parviendront sans aucune difficulté. Il suffit de placer quatre vis sur le support du radiateur (côté gpu), de poser la carte graphique, puis enfin de fixer le tout avec quatre écrous.

En quelques minutes le montage est terminé, et la carte est de nouveau opérationnelle. Nous n'avons pas monté les radiateurs mémoires du Shaman, tout simplement pour garder les pads thermiques intacts pour le test définitif.

Thermalright Shaman Thermalright Shaman

Le seul reproche que l'on peut formuler pour le moment, porte sur le refroidissement de l'étage d'alimentation. Les radiateurs proposés sont assez petits, d'un gabarit plus ou moins similaire à ceux des puces mémoires. Il sera INtéressant de voir si cela est suffisant pour assurer la stabilité de la carte.

À titre d'information, Thermalright propose plusieurs types de radiateurs, en option. Le coût viendra alors se rajouter à celui du ventirad. Attention, ils ne sont pas compatibles avec toutes les cartes graphiques et il faudra bien faire attention aux différentes versions (voir le site du constructeur).

Ce Shaman est actuellement commercialisé aux alentours de 76 € environ, une facture salée comme très souvent avec les produits de Thermalright. Vous pouvez retrouver la liste des cartes compatibles sur la page du produit sur le site du fabricant.

Nous verrons prochainement si ce ventirad est une solution vraiment séduisante dans la pratique et si son investissement plutôt conséquent vaut le coup.
Publiée le 11/11/2010 à 01:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;