S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Édito : The Social Network, bien plus qu'un film sur Facebook

Un film sur les têtes à claques qu'on envie un peu

The Social Network, le film de David Fincher (Alien 3, Se7en, Fight Club, etc.), est sorti depuis quelques semaines outre-Atlantique et depuis plus d’une semaine maintenant en France. Le film n’atteindra pas les niveaux d’audience d’un Avatar ou même d’un Inception, car le sujet intéresse peu et qu’aucune tête d’affiche ne permet de le vendre. Pourtant, le film n’est pas inintéressant, et ce, à plus d’un titre.

facebook zuckerberg

Tout d’abord, soyons clairs : ce n’est pas un film sur le réseau social en lui-même, mais sur la création de Facebook, sur les raisons qui ont poussé son créateur (Mark Zuckerberg, photo ci-contre) à lancer Thefacebook - son ancien nom - sur ses « inspirations », les procès qui en ont découlé, et la montée en puissance d’un site qui allait devenir une poignée d’années plus tard le second site le plus vu et utilisé au monde après Google, avec près d’un dixième de la planète inscrit…

Et bizarrement, le film est vraiment intéressant. Le rythme est parfois très rapide, notamment au niveau du débit des paroles - certaines personnes âgées vont avoir du mal - et en VF, on rencontre des traductions assez étonnantes (quelle idée de traduire business angel ?). Comme toujours, mieux vaut privilégier la VO. Et les acteurs sont de plus globalement excellents, notamment Justin Timberlake, très bon dans son rôle de Sean Parker (co-fondateur de Napster et actionnaire de Facebook). Timberlake qui n’en est pas à sa première bonne prestation au cinéma d’ailleurs.

Mais surtout, même si l’on ne s’intéresse pas du tout à Facebook, voire si on l’exècre, le film vaut malgré tout le coup d’œil. En fait, ce film aurait pu être sur n’importe quelle société, cela n’aurait pas changé grand-chose. Finalement, l’histoire d’un gamin un peu talentueux et tête à claques qui « pompe » des idées à son entourage et qui crée un empire rapidement, ce n’est pas si exceptionnel, non ? Ce n’est pas Bill Gates qui nous contredira.

On peut dire tout ce que l’on veut sur Zuckerberg et sur Facebook. Les critiquer est facile, tant il y a à dire et à redire. Cela n’en reste pas moins un succès incroyable, que n’importe quel entrepreneur envie. Résultat, Zuckerberg est le plus jeune milliardaire de l’histoire (hors succession). À l’instar d’un Google, tout a commencé dans un garage (ou une chambre d’étudiant), et quelques temps après, de (très grands) bureaux se sont ouverts en Californie, là où tout se passe, là où il faut être @Loic Le Meur.

Il est néanmoins étonnant que Facebook, qui n’a que 6 ans d’existence, ait déjà été l’objet d’un film d’une telle envergure, et non Google, Microsoft et Apple. Pourtant, si l’on prend les deux derniers nommés, il y aurait de quoi réaliser une trilogie voire une série complète tant les intervenants, les coups bas et les relations ont été innombrables au cours de ces 35 dernières années. Et même si cela ne déplacera pas forcément les foules, si le film est réalisé comme l’est The Social Network, il ne pourra qu’être intéressant.

Reste à savoir qui incarnera Bill Gates et Steve Jobs. Une idée ?

Notons que le film se base sur un livre (La revanche d'un solitaire - La véritable histoire du fondateur de Facebook), et que si certains faits selon Zuckerberg lui-même sont vraiment réalistes, d'autres sont totalement faux. Qui dit vrai ? Difficile à dire. Quoi qu'il en soit, il ne faut donc pas prendre The Social Network (le film) comme une "biographie" parfaite (si tant est que cela existe).



Ils sont de retour...

Enfin, autre sujet, cette photo de Google Street View en Suisse a fait couler beaucoup d’encre sur la toile. Certains y ont vu immédiatement une présence divine. Pourtant, ce qui est probablement une tache sur l’objectif, représente plutôt deux personnages, un grand et mince et un beaucoup plus petit. Nous pourrions alors penser à Obiwan Kenobi et Yoda, ou même à Gandalf et Frodon. Mais je suppose que vous avez votre avis sur le sujet.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 23/10/2010 à 00:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;