Radeon HD 6850 : des cartes avec 1120 SP envoyées à la presse ?

Coup de boost INvolontaire 46
Lors de nos essais sur la Radeon HD 6850 que nous avait envoyée Sapphire, nous avions relevé de très bonnes performances. Tellement, que nous mettions certaines sur le dos d'optimisations spécifiques au sein des pilotes, préférant attendre la version publique pour en savoir plus et vérifier nos chiffres.

Sapphire Radeon HD 6850Mais lorsque nous avons lancé la dernière version de GPU-Z (0.47) sur notre carte, et que nous avions constaté que 1120 unités étaient indiquées, nous avons commencé à avoir quelques doutes.

Dans un premier temps, nous avons logiquement pensé qu'il s'agissait d'une erreur du logiciel, mais selon les remontées de plusieurs de nos confrères outre-Atlantique, il semblerait qu'il n'en soit rien.

Un problème qui nous a été confirmé par Sapphire et dont nous ne savons pas quelle est la portée. Quoi qu'il en soit, aucune de ces cartes ne devrait arriver sur le marché selon le constructeur. GPU-Z permet de vérifier les unités actives en quelques clics, le chiffre indiqué est donc bel et bien fiable.

Sapphire Radeon HD 6850Il s'agit ainsi de cartes de pré-série, avec 1120 unités d'activées au lieu de 960 au sein de leur BIOS auraient été envoyées par erreur à certains testeurs, sans qu'ils en aient tous été avertis. Nous avons d'ailleurs pu le confirmer avec certains de nos résultats effectués avec les derniers pilotes publics d'AMD et la comparaison avec les résultats de plusieurs de nos confrères.

Nous avons donc décidé de retirer toutes les mentions faites concernant la performance, la consommation ou la température de cette carte en attendant d'en savoir plus.

Nous avons bien entendu contacté des représentants d'AMD pour avoir des éclaircissements sur cette erreur, si c’en est une... et des explications. Nous ferrons aussi le point dès lundi avec des revendeurs afin de savoir quels produits ils ont reçus au sein de leurs stocks, et récupérons un modèle avec seulement 960 unités dans les jours qui viennent.

Nous tenterons aussi de voir si une mise à jour des cartes commerciales est possible dans la pratique... ou pas.
Publiée le 22/10/2010 à 22:20
Publicité