(MàJ) PCi Labs : détails sur la Radeon HD 6850 de chez Sapphire

Histoire de vous faire baver avant le week-end 25
Mise à jour :

La carte qui nous a été envoyée comportait 1120 unités au lieu de 960, nous avons donc retiré toute information concernant les performances, la consommation ou la température de cette carte conformément à ce que nous avons annoncé ici.

Nous ferrons un point dès la semaine prochaine sur un modèle « standard ».

-------------------------

Première diffusion le 22 octobre 2010 à 18h00 :

Ce matin nous avons publié notre dossier sur les nouvelles Radeon HD 6850 et HD 6870 d'AMD, exploitant le GPU connu sous le nom de code Barts. Comme nous l'avions alors précisé, nous avons reçu de la part de Sapphire une HD 6850 personnalisée par la marque, afin de voir ce qu'elle a dans le ventre.


Mais avant de passer au test détaillé, une fois que des pilotes publics seront disponibles, nous avons décidé de partager avec vous, comme à notre habitude, nos premières impressions.

Sapphire Radeon HD 6850 Sapphire Radeon HD 6850

Tout d'abord, la marque reste fidèle à ses habitudes : packaging de taille relativement compacte, bundle simple qui contient toutefois d'un câble HDMI de 2 mètres, ce qui est plutôt appréciable.

Certains s'amuseront sans doute que le constructeur cherche à mettre en avant les fonctionnalités 3D de cette nouvelle génération (première chez AMD a supporter la décompression matérielle du format MVC des Blu-Ray 3D) par un... hologramme qui n'est pas sans rappeler certains cadeaux que l'on trouvait dans nos paquets de céréales alors que nous n'étions pas plus grands que trois pommes.

Sapphire Radeon HD 6850 Sapphire Radeon HD 6850

Pour ce qui est de la carte, elle diffère du modèle de référence tout d'abord par sa connectique. Exit les deux ports Mini DP, on se limite à deux DVI (un SL et un DL), un HDMI 1.4a et un DP 1.2. Trois pourront ainsi être utilisés en simultanée via la technologie Eyefinity.

Sapphire Radeon HD 6850 Sapphire Radeon HD 6850

Le ventirad est aussi plus léger que celui de référence, puisqu'il n'expulse pas l'air vers l'extérieur de la machine, et n'est pas fermé. Composé d'un large radiateur à base en cuivre équipé de deux caloducs, et d'un ventilateur de 80 mm, il est néanmoins resté discret durant tous nos essais en boîtier fermé, même sous Furmark. 

Sapphire Radeon HD 6850 Sapphire Radeon HD 6850

Comme pour les cartes de référence, l'étage d'alimentation est désormais placé à gauche sur le PCB. Il n'est composé que de trois phases et la carte ne nécessite qu'un connecteur d'alimentation de type PCIe à six broches. C'est un de moins que la GeForce GTX 460 qui aura aussi approximativement la même taille, à quelques millimètres près.

Sapphire Radeon HD 6850 Sapphire Radeon HD 6850

Enfin, on trouvera un connecteur CrossFire unique permettant de connecter les cartes en couple, uniquement. Pas de systèmes à trois ou quatre cartes ici.

Du côté fréquences, Sapphire respecte les valeurs de référence d'AMD : 775 MHz pour le GPU et 2 GHz pour les 1 Go de GDDR5 Hynix certifiés à 2.5 GHz (H5GQ1H24AFR-T2C).

Cette carte est disponible à un tarif compris entre 150 et 170 € selon les revendeurs. Reste à voir ce qu'elle a dans le ventre dans le détail... très bientôt.
Par David Legrand Publiée le 22/10/2010 à 22:15
Publicité