MS Office 365 : une suite de productivité en ligne sur abonnement

Sur place ou à emporter ? 24
L’évolution de l’outil informatique passe de plus en plus par celle d’Internet. À tel point que de nombreux acteurs se sont jetés dans un domaine qui était auparavant une vraie spécialisation : les services web. Déporter une partie de la productivité vers le réseau des réseaux n’a plus rien de la science-fiction, et ce n’est pas Google qui le contredirait. Microsoft, pour en remettre une couche, vient d’annoncer Office 365, une plateforme de type « cloud » qui permet aux entreprises d’obtenir une liste précise de services contre un abonnement mensuel.

office 365 

Office 365 est, au moins dans sa formule de base, un rassemblement de plusieurs outils qui s’utilisent exclusivement dans un navigateur. Ainsi, pour 5,25 euros (6 dollars) par mois et par utilisateur, l’offre intègre :
  • Les Office Web Apps
  • Exchange Online
  • SharePoint Online
  • Lync Online
Les Office Web Apps se passent de commentaire, et constituent une version en ligne et gratuite de la suite bureautique. Elle est naturellement moins riche en fonctionnalités. Exchange et SharePoint Online sont un couple de services fonctionnant souvent de pair, le premier offrant le trio emails/contacts/agendas, tandis que le second permet la construction aussi bien d’un Intranet que diverses autres solutions collaboratives. Lync est pour sa part un service de communication pour l’entreprise. Cette offre est cependant limitée aux entreprises ayant un maximum de 25 employés.

Dans les grandes lignes, Office 365 peut s’utiliser comme une formule à la carte. Pour les entreprises taille moyenne ou grande, la souscription peut aller du service de courrier électronique de base via Exchange pour 1,75 euro (2 dollars), à un modèle beaucoup plus complet pour 9 euros (10 dollars). Mais quitte à lancer Office 365, Microsoft réalise une première dans son histoire : vendre un logiciel complet sous la forme d’un abonnement, en l’occurrence Office 2010 Professional Plus, pour 24 dollars, ou 22,75 euros par mois et par utilisateur. Cette formule inclut, en plus de la suite elle-même :
  • Audio et vidéoconférence
  • Réseau social d’entreprise
  • Emails vocaux
  • Messagerie instantanée
  • Extranets
  • Conférences web
  • Support téléphonique 24/24 et 7/7
L’offre n’est pas encore prête et entre en fait dans une phase bêta dans treize pays, dont la France. Les intéressés pourront s’inscrire depuis le site officiel du service Office 365. Par la suite, la version finale sortira durant le premier semestre 2011 (sans plus de précisions) dans quarante pays. Une version Online de Dynamics CRM 2011 sera intégrée dans le courant de l’année prochaine, ainsi qu’une mouture spéciale Éducation. 
Publiée le 20/10/2010 à 10:21 - Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité