S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Des GeForce GT 430 « originales » chez Palit et Gainward

Aux frontières du réel ?

Pour le lancement du GF108, la dernière déclinaison entrée de gamme de Fermi, NVIDIA avait présenté une carte simple et orientée PC de salon. Elle était au format « low profile » et n'occupant qu'un seul slot en largeur. Un concept qui semble avoir été mal assimilé par Gainware et Palit qui sont allés dans une toute autre direction.

Palit : du « low profile »... mais double slot

Palit GT 430 Le modèle de chez Palit reprend le PCB de référence de NVIDIA, il est donc au format « low profile » avec un trio de sortie vidéo : VGA, DVI-DL et HDMI. Ce sera par contre la seule ressemblance.

En effet, le fabricant a décidé de revoir le système de refroidissement et, bien qu'il ne s'agisse toujours que d'un ventilateur posé sur un radiateur, la carte occupe maintenant deux slots. NVIDIA laissant la possibilité à ses partenaires de placer de la mémoire comprise entre 800 et 900 MHz, Palit a fait le choix de l'économie avec de la DDR3 à 800 MHz. Le GPU quant à lui sera cadencé à 700 MHz comme le préconise le caméléon.

Gainward : un modèle qui montre ses biceps

Gainward GT 430La carte de chez Gainward est encore un peu plus étrange. En effet, si elle occupe toujours deux slots, elle est aussi de taille standard. De plus, son système de refroidissement est plutôt massif pour un tel produit.

Annoncée comme faisant partie de la série « GOOD » (Gaiward Optimised Own Design) du constructeur, avec des composants de qualité (Low-ESR et condensateurs à électrolyte solide), nous nous attendions à un tant soit peu d'overcloking... mais il n'en est rien puisque les fréquences sont à leurs valeurs minimales : 700 MHz pour le GPU et 800 MHz pour la DDR3. 

Reste à voir si ces deux modèles, dont nous n'avons pas pu apprendre le tarif ou la date de disponibilité, arriveront à trouver leur public. Précisons enfin que l'on trouve d'ores et déjà une autre référence non annoncée par Gainward, reprenant le design de référence. Elle est déjà disponible chez les revendeurs à moins de 70 €.
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 20/10/2010 à 10:15

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;