S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Finance : IBM annonce lui aussi de bons résultats

Moins spectaculaires qu'Apple tout de même

IBM serveursOutre Apple, le géant IBM vient lui aussi de publier ses derniers résultats financiers. Big Blue annonce ainsi pour son troisième trimestre 2010 un chiffre d’affaires de 24,3 milliards de dollars (+3 %), un bénéfice net de 3,6 milliards de dollars (+12 %) et une marge brute de 45,3 % (+ 0,2 point). Tous les détails ci-dessous.

Les revenus selon les secteurs :

Les services : principal secteur pour IBM, les services ont cumulé lors de ce trimestre plus de 13 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+2 %). Les marges brutes pour ce secteur sont de 35,3 % pour la division Global Technology, et 28,9 % pour la division Global Business.

Les logiciels : avec 5,151 milliards de dollars de chiffre d’affaires, les logiciels ont crû d’un petit pourcent. La famille WebSphere a cru pour sa part de 14 %, contre 9 % pour Tivoli. Lotus pour sa part n’a fait que stagner.

Systems and Technology : ce secteur n’est pas le plus important pour Big Blue, mais connaît une très forte croissance ces derniers temps. Ainsi, avec 4,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 10 %, il est clairement le secteur qui a permis à IBM d’afficher une croissance supérieure à 1 %.

Lors des trois derniers mois, IBM a ainsi cumulé 70,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+3 %), et un bénéfice net de 9,6 milliards de dollars (+11 %). Notez qu’Apple, sur les quatre précédents trimestres, a affiché 65 milliards de dollars de chiffre d’affaires et plus de 14 milliards de dollars de bénéfices nets. S’il est encore loin d’IBM en termes de chiffre d’affaires, Apple a de grandes chances de surpasser largement IBM du côté des bénéfices… Ceux d’IBM ne sont pourtant pas faibles, loin de là.

Enfin, voici la répartition géographique des revenus d’IBM :
  • Continent américain : 10,2 milliards de dollars (+3 % / +2 % en monnaie ajustée)
  • Zone EMEA : 7,4 milliards de dollars (-6 % / +1 % en monnaie ajustée)
  • Asie-Pacifique : 5,9 milliards de dollars (+14 % / +7 % en monnaie ajustée)
Source : IBM
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 19/10/2010 à 16:26

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;