Windows Phone 7 : synchronisation, musique, vidéos et Zune

Vous avez posé des questions, voici des réponses 53
Depuis la présentation de Windows Phone 7 et la publication du client Zune en version 4.7, certaines questions sont restées en suspens. Nous avons donc décidé de les poser à Microsoft, et si toutes n’ont pas été reçu nécessairement une réponse, de nombreuses informations intéressantes ont été fournies par Frédéric Brandt, chef de produit chez Microsoft France.

LG Optimus 7 Windows Phone

Synchronisation de Windows Phone 7 : combien de clients Zune ?

La question que l’on retrouve le plus souvent, que ce soit dans les commentaires ou dans les emails que vous nous avez envoyés, porte sur la synchronisation d’un smartphone Windows Phone 7 avec plusieurs clients Zune : est-ce possible ? Voici la réponse de Frédéric Brandt :

« On ne va pouvoir synchroniser le téléphone qu’avec un seul poste. On pourra en revanche le connecter à plusieurs ordinateurs (nombre illimité) mais le téléphone aura une relation « invité » avec le PC hôte (la synchronisation des contenus se fera manuellement uniquement – récupérer un titre d’un autre PC ou même faire glisser des titres du téléphone vers le PC hôte) »

Un seul client Zune donc pour la synchronisation complète et automatique, mais une connexion possible sur les clients d’autres ordinateurs. Dans la pratique, connecter son téléphone sur la machine d’un ami permettra d’y faire glisser des titres musicaux et ce, dans les deux sens, même si la procédure est manuelle.

Gestion des fichiers audio et vidéo

Concernant la conversion des fichiers audio et vidéo vers Windows Phone 7, il faut rappeler que seuls les formats MP3, WMA et WMV sont pris en charge. Si l’utilisateur souhaite synchroniser d’autres formats, ils seront convertis dans les trois nommés. Le choix du format de sortie est laissé à l’appréciation de l’utilisateur, mais cela concerne essentiellement l’audio. Des paramètres de conversion sont également accessibles, notamment pour régler la qualité en sortie.

Concernant le Zune Pass, dont l’abonnement est maintenant disponible en France, la qualité des morceaux est en WMA 192 Kb/s pour la grande majorité des morceaux. Rappelons que cet abonnement permet d’accéder en illimité aux huit millions de titres disponibles tant que l’on paye 9,99 euros par mois. On peut alors soit écouter la musique depuis le service distant, soit télécharger la musique sur le téléphone ou client Zune. Il faudra faire attention, dans le cas du téléphone, à la consommation de données via le réseau 3G.

Synchronisation des emails/contacts/agendas : sur le serveur uniquement

Toujours dans le client Zune, nous avons demandé comment la synchronisation des données telles que les emails, les contacts et les agendas se synchronisaient avec les applications présentes sur Windows. La réponse est simple :

« La synchronisation de ces éléments se fait directement avec le serveur de messagerie, il n’y a pas de synchronisation avec un client local (Outlook, Windows Live Mail etc.) »

En fait, l’utilisation d’un compte Live permet de synchroniser ces informations avec le serveur, en mode push. Cette utilisation peut se faire dans un autre client local, tel qu’Outlook ou Windows Live Mail. En outre, même un compte Gmail peut être configuré en mode Exchange, ce qui rapatrie, toujours en mode push, les emails, contacts et agendas depuis le serveur. Par contre, le nombre de comptes Exchange pris en charge sera limité à deux, au moins dans un premier temps, parmi sept comptes email. Cela signifie que si vous avez un compte Exchange professionnel, un compte Windows Live et un compte Gmail, l’un des deux derniers devra être configuré comme un compte POP ou IMAP classique.

Deezer et Spotify en approche

Enfin, à la question de savoir si des versions Windows Phone 7 pour Deezer et Spotify étaient prévues, la réponse était clairement oui. Pour ceux qui possèdent déjà un abonnement à ces services, cela signifie qu’ils ne devront pas passer obligatoirement par le Zune Pass pour un accès illimité à la musique.

Nous publierons d’autres renseignements sur le duo Windows Phone 7 et Zune prochainement.
Publiée le 18/10/2010 à 17:19
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité